A l’instar d’un Tony Allen à son époque Celtic, Avery Bradley est en train de gagner petit à petit ses galons de spécialiste défensif au sein de la ligue.
Pour Paul Pierce, c’est bien simple, Bradley mérite carrément une place dans le meilleur cinq défensif de la saison.
« A mes yeux, il est l’un des meilleurs de la NBA pour défendre sur le porteur du ballon, » explique le capitaine des C’s à Sport Illustrated. « Je serai surpris qu’il ne soit pas choisi dans le meilleur cinq défensif. Avec tous les grands attaquants qu’il y a dans cette ligue, c’est très important d’avoir un joueur comme ça. »
Dans les chiffres, Bradley limite ses adversaires à 0.69 PPP (point par possession). Si ça ne vous parle pas, sachez qu’il est le neuvième meilleur joueur de la ligue dans ce domaine cette saison et que cela se traduit par un 31.1% d’adresse au shoot pour son adversaire direct et 22.1% à 3pts. Jrue Holiday, auteur d’un 6/17 cette nuit face à lui, peut en témoigner…
« Personne ne défend comme lui »
Des petits détails qui n’ont pas échappé à Kevin Garnett, meilleur défenseur de la ligue en 2008, en totale admiration devant le jeune arrière de 22 ans.
« Il est tout pour notre défense, » affirme-t-il de son côté à WEEI. « Il est notre point d’ancrage. La véritable inspiration de ce que cela représente. Regardez les autres guards de la ligue, personne dans cette ligue ne défend comme lui. Il est tenace. Il est un leader silencieux et il mène par l’exemple. »
Et le plus incroyable, comme le rappelle Garnett, c’est que Bradley, opéré des deux épaules l’été dernier, n’a que deux mois de compétition dans les pattes.
« Le plus effrayant, c’est que je ne crois pas qu’il soit à 100%. Il compose toujours avec certaines choses dues à ses blessures mais il donne tout pour nous quand il est sur le terrain. »
« C’est la clé de notre défense »
Convaincu qu’il pourrait apporter plus offensivement comme la nuit dernière, Paul Pierce et ses jambes de trentenaire apprécient cependant de pouvoir se reposer sur les qualités défensives de Bradley.
« Il est tellement efficace en défense qu’il a un impact sur toute l’équipe. Vous n’avez pas vraiment besoin de faire des prises à deux ou d’aider en défense quand vous avez un gars capable de défendre à un tel niveau. »
Quant à Doc Rivers, très porté sur la défense et toujours très attentif au moindre détail dans ce domaine, la définition qu’il livre à propos de son jeune arrière en dit long sur l’impact de ce dernier.
« C’est la clé de notre défense. »