5 points en 12 minutes chez les Bucks. 18 points en 29 minutes au Magic : le constat est rapidement fait ! Tobias Harris, le nouvel arrivant à Orlando, est bien content d’être en Floride. Pas tellement pour aller chez Mickey que pour obtenir enfin le temps de jeu qui le fuyait à Milwaukee. Rappel des faits.
Le trou noir entre décembre et février
Alors, certes, ne nous emballons pas, ça ne fait que 3 matchs sous ses nouvelles couleurs. Mais si l’on voulait souligner cette incongruité statistique, c’est surtout pour signaler que Tobias Harris est probablement un talent caché qui rongeait son frein sur un banc NBA (et ils sont nombreux).
Dans sa seconde année dans la Ligue, Harris n’arrivait pas à percer. Début novembre, il s’était bien fendu de 5 matchs à plus de 10 points lors d’une série de 3 victoires et 3 défaites. Mais après ça, rideau ! Entre le 1er décembre et le 20 février dernier, il n’avait joué que dans 14 des 39 matchs des Bucks, et quand il jouait, c’était pour un piteux total de 5 minutes par match. Une hérésie !
Un ailier hybride
Depuis son arrivé à Orlando, imaginez le changement. Les palmiers, le soleil… et quasiment 30 minutes par soirée ! Son coéquipier Benoh Udrih qui l’a suivi depuis le Wisconsin n’a pas manqué de noter la différence aux micros du Orlando Sentinel.
« Il est très talentueux, mais à Milwaukee, il n’a jamais eu sa chance. Maintenant, il joue, et il joue dur. A Milwaukee, ils le faisaient jouer en ailier shooteur, alors qu’à la fac, il jouait comme ailier fort. Ici, il trouve du temps de jeu aux deux postes. Il va continuer à s’améliorer, je pense qu’il peut être un bon joueur dans cette ligue. »
Le meneur slovène ne tarit pas d’éloges sur le jeune Tobias (seulement 20 ans). Et Harris lui-même ne veut pas simplement arriver à Orlando comme le débutant qu’il était à Milwaukee. Il veut changer de statut et, pour le moment, ses performances sur le terrain (18 points à 68%, plus 7 rebonds, 1 passe, 1 interception et 1 contre) lui donnent raison. Il vient de signer sa meilleure perf en carrière avec 23 points (9/12 aux tirs), 6 rebonds, 2 passes et 2 interceptions dans une dérive face aux Kings (125-101).
Le projet jeune du Magic
« J’essaye de me comporter comme un leader sur le parquet. Même si je ne suis que dans ma seconde année dans la ligue, je crois en moi et en mes capacités de leadership. Donc j’essaye d’impliquer tout le monde et de garder une attitude positive pour la fin de saison. On est une équipe jeune, on doit construire pas à pas. »
Des propos qui laissent transparaître une belle maturité pour le natif de Long Island, lui qui n’a jamais désespéré durant les temps de vache maigre à Milwaukee. Ce qui est certain en tout cas, c’est que cette opportunité au Magic, il ne va pas la gâcher.
Et s’il faudra bien évidemment laisser le temps au temps, le Magic commence à se relancer après le chaos du départ de Dwight Howard. Avec Mo Harkless, Nikola Vucevic, Andrew Nicholson et maintenant Tobias Harris et Doron Lamb, Orlando dispose d’un noyau de 5 jeunes joueurs talentueux qui ne demandent qu’à progresser !
Son meilleur match en carrière (23 points)
https://www.youtube.com/watch?v=GhsJFgIwEWg
Ses débuts au Magic (14 points, 3 contres)
https://www.youtube.com/watch?v=azTFrGKiGlo