Après sa victoire étriquée contre Dallas (95-90), Milwaukee est en train de semer la terreur dans le Texas. Sa nouvelle victime ? Les Rockets ! Ces derniers ont bien cru tenir la prolongation dans une fin de match indécise à domicile avant un tir à trois points au buzzer… et sur un pied de Monta Ellis qui arrache la victoire au dernier moment pour les Bucks (110-107).
Monta Ellis costaud et décisif
Cette dernière action était pourtant bien mal engagée avec Brandon Jennings qui s’était empêtré dans la défense des Rockets. Mais Monta Ellis, qui venait de gober le rebond offensif et donc d’offrir aux Bucks cette dernière balle de match, s’est présenté au moment opportun. Il a hérité de la gonfle… et le reste est talent pur
« J’ai juste lancé le cuir. Le buzzer a retenti quand le ballon était en train de faire le tour du cercle. Donc il n’y avait aucune raison pour moi de ressortir des vestiaires. »
Car la « Balle du Mississippi » avait effectivement rallié le vestiaire sans plus attendre après son tir décisif. Sûr de son fait après un match plein (27 points, 13 passes), Ellis a porté son équipe de bout en bout pour une victoire qui maintient l’espoir des playoffs, côté Milwaukee. Ilyasova (20 points, 10 rebonds) et JJ Redick (16 points) en sortie de banc, ont également été des acteurs clés de ce succès en rentrant des tirs importants.
D’amers regrets pour les Rockets
Il semblerait que le vent tourne enfin pour la troupe du Wisconsin qui avant de connaître ses deux succès texans, avaient perdu à trois reprises de 3 points ou moins. Mike Dunleavy confirme la prise de conscience collective.
« Ça vous file un coup de fouet. Parfois, tu peux te lamenter sur ton sort et sur le sort de l’équipe. Mais finalement, tu dois bien surmonter le problème et dire : ‘OK, ça suffit comme ça, allons remporter ces matchs.’ »
Les Rockets peuvent eux s’en mordre les doigts, à l’instar de Chandler Parsons (20 points) qui qualifiait ce revers « de mauvais en tous points ». Et pour cause, tout avait commencé comme sur des roulettes pour Harden et sa bande qui ouvraient le bal en réussissant 12 de leurs 13 premiers tirs et comptaient jusqu’à 17 points d’avance. Mais Milwaukee ne paniquait pas et revenait au contact à l’issue du premier quart (36-33).
Première titularisation pour Motiejunas
Présentant pour la 1ère fois de la saison une raquette surdimensionnée et 100% européenne avec Omer Asik, le Turc, et Donatas Motiejunas, le Lituanien, coach McHale semblait avoir pris la bonne décision. Le premier dominait dans la peinture à tel point qu’il établissait son nouveau record aux rebonds (22 rebonds et 16 points) alors que le second démontrait son talent all-around avec 13 points, 7 rebonds et 5 passes.
Mais les Bucks n’ont rien lâché et ont surtout su revenir au score, grâce à Dunleavy et Sanders dans le crunch. Et puis Monta Ellis a fini le travail avec ce shoot venu d’ailleurs…
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=Wx1ONPDTNoU]
[box boxscore_270213_hou-mil]