Dominés dans les grandes largeurs à Miami, les Clippers ont relevé la tête ce soir face aux Knicks. Portés par un Chris Paul, propre comme jamais, et un banc d’un apport considérable, les Californiens ont dominé une équipe de New York qui n’a compté que sur le talent offensif Carmelo Anthony.
L’ailier All-Star a certes marqué 42 points, mais il était trop seul. J.R Smith a pris une leçon face à Jamal Crawford, et Amare Stoudemire n’est jamais parvenu à faire la différence sous les panneaux.
Chris Paul en patron
L’intensité défensive est resté aux vestiaires au Madison Square Garden. Durant les premières minutes, les défenses sont peu agressives. Les joueurs ont beaucoup d’espaces pour shooter, et les Clippers sont particulièrement adroits à 3 pts. Carmelo Anthony et Blake Griffin se frottent pour les positions à l’intérieur quand Chris Paul orchestre l’attaque de Los Angeles. Soit il marque, soit il passe, dans tous les cas, New York n’a pas la solution.
Puisque lorsque le banc des Clippers débarque sur le terrain les Knicks sont alors complètement dépassés. Ils encaissent un 13-0 en 3 minutes. En attaque, les Knicks dribblent trop et oublient leur collectif. Pas largués, mais pas non plus dangereux, les hommes de Mike Woodson limitent les dégâts à la mi-temps (52-44).
Melo est chaud, Felton blessé
Déjà très bon en première mi-temps (20 pts), Anthony continue de tirer, et de marquer. Il profite des changements sur les pick-and-roll pour sanctionner la défense des Clippers (18 pts en 3ème quart temps). Le problème, c’est que derrière lui, c’est le désert offensivement. Chris Paul, lui, a perdu sa vista pendant la mi-temps, il force, dribble, et ne créé rien. Les deux équipes se tiennent, mais mauvaise nouvelle pour New York, Raymond Felton sort sur blessure. Mal retombé, il semble s’être fait mal aux cervicales. Heureusement, il reviendra par la suite.
Bledsoe – Crawford, duo de choc
Pour répondre à Melo, Eric Bledsoe montre toute sa polyvalence avec des contres, des passes et des points. Les Clippers récitent un superbe basket, loin des imprécisions du troisième quart temps. De plus, « Mini LeBron » n’est pas seul, Jamal Crawford, l’ancien de la maison, est aussi très bon. Pour stopper Melo, les Clippers décident de lui coller Grant Hil dans les pattes. Et ça marche puisque Anthony n’inscrira que 4 points dans le money time.
« Tu as 40 ans, mais tu fais la différence dans ce match » complimentera Chris Paul durant un temps-mort.
Les Knicks peuvent se jeter corps et âmes dans les ultimes minutes, l’avance et la maîtrise des Clipps ont déjà fait la différence. Preuve de cela, Chris Paul a donné 7 passes décisives et volé 4 ballons et il n’a perdu qu’un seul en 29 minutes ! Los Angeles s’impose 102-88 avec Jamal Crawford meilleur marqueur avec 27 pts. Une belle démonstration collective face à des Knicks, trahis par leur banc, et notamment JR Smith : 1/9 aux tirs !
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=u2aQpNm7RMo]
[box boxscore_100213_nyk-lac]