NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
IND
CLE1:30
DEN
OKC4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND2.65CLE1.51Pariez
  • DEN2.9OKL1.44Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Retour sur la réunion qui a tout changé aux Lakers

Mercredi 23 janvier. Avant le shootaround du match contre Memphis (leur dernière défaite en date), Mike D’Antoni, las et impuissant, avait décidé dans un dernier effort de mettre les joueurs en face de leurs responsabilités. Le coach des Lakers ne sait pas encore qu’elle va provoquer un déclic.

Dwight Howard et l’art de l’esquive

Le premier dilemme à aborder : la relation houleuse entre Kobe Bryant et Dwight Howard. La légende voudrait que Dwight se soit déjà plaint de sa ration congrue de tirs comparée à la part d’ogre que dévorait Bryant. Un coéquipier, dont l’identité est tenue secrète, aurait fait venir Bryant pour qu’Howard lui dise en face. Superman serait alors resté muet.

Comme d’autres dont Nash le vétéran, Bryant est donc monté au créneau, fidèle à son image, lors de cette réunion impromptue en reconnaissant d’abord qu’il est conscient qu’il peut être « difficile de jouer avec lui », puis s’adressant directement à l’ancien du Magic :

« Est-ce vrai que je t’énerve ? Est-ce que c’est vrai que tu ne veux pas jouer avec moi ? »

Dwight Howard a ensuite donné sa propre version des faits aux médias en présence, niant en bloc que Bryant lui ait posé cette question :

« Ce que l’on dit de notre discussion avec Kobe est faux. Il ne m’a jamais demandé si j’aime ou pas jouer avec lui. Je vous le confirme. Il ne me l’a jamais demandé. »

S’il ne l’a pas fait, nous le faisons ! Est-ce que Kobe te court sur le haricot ? Est-ce que les Lakers jouent bien ensemble ?

« Non, non. C’est quelque chose que l’on doit tous apprendre. On doit apprendre à jouer tous ensemble. »

Kobe Bryant grand vainqueur des débats

Autre son de cloche auprès du Mamba qui, et malgré la défaite contre Memphis, maintiendra ses propos dans un sourire presque machiavélique. En tout état de cause, Pau Gasol ne goûtait lui guère au fait que ces propos soient repris par voie de presse.

« La réunion était un truc d’équipe. Et ça devait rester ainsi. Donc je ne vous dirai rien de ce qui a été dit ou pas dit. Je pense que c’est déjà bien suffisant que l’on se soit parlé pour que l’on n’ait pas à vous dire de quoi il s’agissait. Je ne sais pas comment cela s’est ébruité. Quand on a des réunions comme celle ci, on devrait le gérer en famille, comme un groupe, et une famille doit être solidaire. »

Steve Nash semblait lui se laisser happer par la fatalité après la défaite de mercredi…

« C’est bien que l’on ait eu une occasion de tout étaler. Malheureusement, on perd Dwight Howard et le match et la réunion n’a servi à rien. »

Pas si vite, Stevie ! Depuis, Kobe s’est transformé en meneur de jeu, voire mieux, en meneur d’hommes, et les Lakers ont enchaîné 3 victoires de suite. Comme si Bryant avait enfin pris sur lui de moins jouer pour sa pomme pour enfin laisser Howard prendre sa place dans le jeu angelino. Comme si la période de bizutage venait de prendre fin.

« Nous sommes deux chefs, et au lieu de passer notre temps à nous cogner la tête, on a décidé d’avancer ensemble pour le bien de l’équipe. Lui comme moi, voulons la même chose : ajouter des bannières au plafond de la salle, et gagner des bagues. Il est la patron en attaque. Je suis le patron en défense » expliquait Howard après la victoire face au Thunder.

Comme si Bryant avait estimé que le temps était venu pour lui de sortir le drapeau blanc dans cette guerre stérile et puérile des égos. Car d’une part, il venait de la gagner en se confrontant à un Howard toujours autant en faux-fuyant ; et que d’autre part, le temps presse et la conférence Ouest ne plaisante pas avec les tickets pour les playoffs.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *