Ce n’est qu’après le match face au Heat que les joueurs ont appris, un à un, qu’ils allaient poursuivre la saison sans leur meilleur joueur, Rajon Rondo.
C’est évidemment une perte énorme pour les Celtics, puisque Rondo est le meilleur passeur de la ligue, titulaire au All-Star game, et tout simplement le relais de Doc Rivers sur le terrain.
D’autant que la marge de manœuvre est très limitée.
LA SOLUTION INTERNE ?
Dans l’effectif, il n’y a pas de véritable meneur capable de prendre la suite. Leandro Barbosa et Jason Terry sont d’abord des « off guard », incapables de remonter la balle sous pression et de lancer les systèmes. Idem pour Avery Bradley. En clair, l’équipe doit impérativement recruter un meneur de jeu supplémentaire, et ne terminera pas la saison avec le trio Terry-Bradley-Barbosa pour diriger le jeu.
LES JOUEURS LIBRES
Il n’y a pas grand monde sur le marché, et les seuls noms qui reviennent sont ceux de Delonte West, qui connaît bien la maison verte, et de quelques meneurs de second rang comme Scott Machado ou Donald Sloan, récemment libérés par Houston et New Orleans. On pense aussi à Gilbert Arenas, qui n’a plus rien à espérer en Chine, voire à Allen Iversion qui piaffe d’impatience de revenir en NBA. Mais clairement, ce ne sont pas des pistes privilégiées.
UN TRANSFERT
Danny Ainge n’exclut pas d’effectuer un « trade » pour recruter un bon meneur de jeu. Le problème, c’est qu’il lui faudra lâcher un ou deux joueurs pour trouver son bonheur, et pas des joueurs de bout de banc. Jared Sullinger serait très demandé, mais Ainge ne veut pas le lâcher. Idem Avery Bradley. On imagine qu’il est plutôt prêt à se séparer d’un Lee, d’un Wilcox, voire d’un Bass. La véritable piste intéressante serait celle qui mène à Toronto où Kyle Lowry n’est plus indiscutable. Mais un meneur d’un tel calibre, ça ne se récupère pas sans sacrifice.