Aussi dense et homogène qu’on ait pu le qualifier, ce championnat de Pro A finira bien par déclarer ses vainqueurs et ses vaincus. Et s’il n’est pas encore temps de le faire, certaines tendances s’affirment.
Comme en haut du classement, cette 7e victoire d’affilée de Strasbourg qui caracole en tête du classement avec Gravelines-Dunkerque, vainqueur hier soir du « Fraternico » contre Nancy. Et puis aussi, comme en bas du classement, cette 7ème défaite de rang de Boulazac qui ne s’en sort plus.
Pour le reste de l’information, suivez le guide, BasketUSA vous propose un récap complet de cette belle soirée de basket hexagonal.
L’info de la soirée
C’est que la SIG n’est plus du tout bonne à prendre (7 victoires d’affilée). On vous en avait déjà parlé la semaine dernière avec leur victoire de prestige contre le Paris Levallois et les hommes de Vincent Collet ont récidivé ce soir en abattant Le Mans (85-73). Ajinça pouvait déguster ce succès avec ses coéquipiers dans le vestiaire car ce fut une victoire du collectif. Avec Louis Campbell (18 points, 7 passes, 5 rebonds) et Ricardo Greer (14 points, 6 rebonds, 4 passes) en meneurs de troupes, la SIG a compté sur 5 joueurs en double figure dont les 11 points, 4 rebonds et 2 contres du grand Alexis.
L’info de la soirée II
C’est le succès obtenu dans la douleur, mais ô combien précieux, du Poitiers Basket 86 face au Havre. Facile vainqueur de Cholet, le Saint Thomas a longtemps cru pouvoir enchaîner un second succès de rang mais les joueurs de Nelhomme (en Une de l’Equipe Mag cette semaine d’ailleurs) ont su se remobiliser en dernier quart (26-17) pour arracher un succès critique dans la course pour le maintien. Ahmad Nivins (16 points, 6 rebonds) a encore été le fer de lance du PB même s’il a obtenu davantage de soutien offensif avec 5 joueurs à plus de 10 points.
La perf du soir
La semaine passée, c’était la soupe à la grimace pour Cholet qui s’inclinait face au Havre et Souchu (0 point en 10 minutes) n’avait pas mâché ses mots après la défaite. « On a été honteux ! » Le message est arrivé 5/5… ou plutôt à 6/9 à 3 points pour l’ancien international français qui a passé la bagatelle de 31 points en 33 minutes à une défense normande désabusée (le tout à 10/16 aux tirs). Cholet Basket grappille là une victoire très précieuse pour ne pas décrocher du haut du classement. Notez au passage que Rudy Gobert finit avec 9 points, 9 rebonds et 5 contres !
Le revenant du soir
C’est le joueur des Spurs mis en couveuse à l’Elan, Marcus Denmon. Après sa vilaine blessure au pied dès la première journée de championnat contre Villeurbanne, l’arrière virevoltant est revenu à la compétition officielle ce soir. Et il n’a pas déçu. Déjà en rythme durant les séances de tirs en semaine, Denmon finit meilleur marqueur de l’Elan avec 13 points. Steed Tchicamboud s’était mis en mode Kobe passeur avec 9 points et 10 passes. Le champion a fait un carnage en 3ème quart avec un 22-8 fatal à Dijon.
Le chiffre du soir
Il y aurait pu en avoir plusieurs avec le 22-8 de Chalon face à Dijon, ou le 14-3 de Cholet contre Limoges ; mais malheureusement, il nous revient de parler ici de la 7ème défaite de rang du promu Boulazac. Contre Orléans qui pète la forme, il n’y a pas eu match et l’escouade périgourdine n’a pas su arrêter l’attaque concoctée par Philippe Hervé malgré la grosse perf de Darryl Monroe (20 points, 15 rebonds, 4 passes). L’avenir du BBD en Pro A s’assombrit considérablement ce 13ème revers de la saison qui classe le club seul en dernière position.
Le programme complet de la 17ème journée :
Vendredi 25 janvier
Nancy – Gravelines-Dunkerque (79-83)
Paris Levallois – Roanne (71-87)
Samedi 26 janvier
Chalon – Dijon (73-55)
Orléans – Boulazac (93-75)
Poitiers – Le Havre (70-68)
Le Mans – Strasbourg (73-85)
Cholet – Limoges (75-67)
Lundi 28 janvier
ASVEL – Nanterre (20h45 sur Sport+)