Auteur d’un fantastique quatrième quart-temps face aux Clippers, hier soir, Stephen Curry peut être utilisé comme meneur. Ou bien comme arrière.
C’est souvent ce qu’il s’est passé dans les dernières minutes du match, Jarrett Jack mettant en place le jeu des Warriors. Stephen Curry et Klay Thompson se chargeaient eux de se démarquer.
Un mouvement croisé
Les hommes de Vinny Del Negro ne changent pas sur les écrans et Golden State va utiliser cette stratégie. Jarrett Jack remonte ainsi le ballon tandis que Carl Landry et David Lee sont tous deux poste haut, de chaque côté de la raquette. Stephen Curry et Klay Thompson sont à l’extérieur, à l’opposé l’un de l’autre.
Ils démarrent alors leurs mouvements en même temps. Profitant chacun d’un écran de leur intérieur, ils coupent dans la raquette en zigzag et s’y croisent avant de ressortir à l’opposé, aidés par un nouvel écran.
L’idée est évidemment de ralentir les défenseurs pour créer un démarquage. Gêné par un premier écran puis par le fait qu’il croise son coéquipier Matt Barnes, obligé de suivre le mouvement inverse, Jamal Crawford est déjà en retard et se fait carrément arrêter par le nouvel écran de Carl Landry. Stephen Curry est alors complètement seul à trois points, et il ne rate pas la cible.
En fin de match, les Warriors rejouent exactement le même système, sauf que Jamal Crawford ne lâche pas totalement Stephen Curry. Ça ne fait rien, le meneur de Golden State réussit quand même son tir.