Difficile de remporter les rencontres serrées quand la défense est si vite prise de vitesse. Hier, il n’a ainsi fallu à Miami qu’un seul système pour faire la différence en fin de match.
Un simple double écran pour l’arrière
Au coude à coude avec Los Angeles en fin de match, Miami utilise un système basique alors que le jeu s’est ralenti. La première fois, Chris Bosh reçoit la balle poste haut tandis que Dwyane Wade et LeBron James se chargent de poster deux écrans consécutifs pour Ray Allen, qui coupe en tournant vers le cercle.
Vite débarrassé de Steve Nash, pris par le premier écran, Ray Allen a suffisamment d’avance sur Metta World Peace pour pénétrer et tranquillement glisser le ballon dans le cercle.
Sur une attaque qui suit, c’est cette fois LeBron James qui hérite du ballon poste haut. Ray Allen et Chris Bosh se chargent des écrans de l’autre côté pour Dwyane Wade, bien trop rapidement lâché par Kobe Bryant.
Le Heat recommence sur l’action suivante. Exactement le même système sauf que, cette fois, Kobe Bryant s’accroche à Dwyane Wade. Mais un écran de Chris Bosh libère encore Ray Allen du marquage de Steve Nash. Le shooteur fait alors face à Dwight Howard et parvient à marquer avec un tir à la trajectoire très haute.
C’est beaucoup trop facile pour Miami. Marquer trois fois sur le même système alors qu’on est dans le money-time (même si le dernier panier tient beaucoup au talent de Ray Allen), cela prouve que le problème défensif est sérieux à Los Angeles. Mais Miami a mis le doigt là où ça fait mal : la ligne arrière Steve Nash / Kobe Bryant est trop facilement dépassée lorsqu’elle doit batailler face aux écrans. Et comme les Lakers ne sont pas aussi dominants offensivement qu’ils l’espéraient, ce problème leur coûte très cher.