Boston est bien lancé avec un quatrième succès de rang (87-79). Les Suns ont subi la loi d’une équipe en pleine confiance, avec un effectif qui commence enfin à montrer toute ses qualités et sa profondeur.
C’est un rookie, en sortie de banc, qui a le plus brillé. Preuve que les Celtics ont de la ressource et que les Suns n’y arrivent toujours pas à l’extérieur.
MVP
Jared Sullinger. Pas facile de sortir un joueur d’un effort aussi collectif, mais Sullinger présente la meilleure ligne de statistique avec le plus gros temps de jeu. Il a réussi sa meilleure marque au rebond avec 16, et il a ajouté 12 pts et 3 passes. Son activité dans la peinture lui a permis d’aller arracher 5 rebonds offensifs. Malgré le retour timide des Suns en fin de match, Doc Rivers a fait confiance à son rookie. Une bonne nouvelle dans la bonne série de victoire des Celtics.
La stat
Le pourcentage des Suns. Les Celtics avaient retrouvé leur défense depuis trois matches, cela s’est confirmé contre Phoenix. Les hommes d’Alvin Gentry ont shooté à 38.6 % et 16 % à 3 pts. Une telle chute entraîne logiquement des points en moins. Phoenix est la 16ème meilleure attaque de la ligue avec plus de 96 pts de moyenne. Contre Boston et sa défense retrouvée, ce n’est plus que 79.
La satisfaction
Le banc des Celtics. Les remplaçants des Celtics ont marqué plus de la moitié des points de Boston avec 47 pts. Sullinger en tête, l’homme du match, mais aussi Jeff Green (14 pts) qui a réalisé un vrai concours de dunk en plein match. Jason Terry, avec 13 pts, a retrouvé son adresse et Courtney Lee, un apport intéressant (6 pts et 3 interceptions en 19 min).
A part ça
Pour la première fois de la saison, Boston remporte quatre matches d’affilée…Phoenix continue de s’enfoncer dans la conférence Ouest avec 4 défaites de suite…Marcin Gortat a fait un bon double double avec 12 pts et 14 rebonds…Prochain rendez-vous pour les Celtics, ce sera Houston alors que les Suns iront à Brooklyn.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=0swOTLVEUeo]
[box boxscore_090113_bos-pho]