La défense, la présence au rebond et l’envie de dominer dans la raquette… Ce sont les principes de base qui ont permis aux Bulls de s’imposer sur le parquet de Miami (96-89).
Plus mordants et très agressifs sur demi-terrain, malgré des passages à vide en terme d’adresse, les Bulls terminent le match avec 20 rebonds de plus, dont 15 offensifs, que le Heat !
Chicago, roi du rebond offensif
Fidèles à leurs principes, les Bulls sont très collectifs en attaque et très durs en défense. Ce cocktail gêne le Heat, qui n’arrive pas à mettre son jeu en place (6-11). Dwyane Wade est là pour cela. L’arrière All-Star est impeccable et le Heat, plus puissant, commence à prendre les commandes (22-16). Les ballons perdus se multiplient à cause des grosses défenses mises en place par les deux équipes. Les Bulls sont toujours aussi appliqués au rebond, surtout offensif. Miami encaisse un 10-0 et Chicago repasse devant (22-26). Les Bulls ont déjà pris 13 rebonds, dont 5 offensifs, contre seulement 5 pour Miami.
L’énergie du duo Boozer – Noah
Norris Cole, en sortie de banc, fait beaucoup de bien au Heat avec ses 6 pts en 6 minutes. Le Heat est repassé devant (34-30). Sa défense est plus concentrée sur la raquette pour étouffer Carlos Boozer, jusque là parfait. Nate Robinson apporte de l’énergie et de la vitesse au jeu des Bulls, en plus de l’énorme activité du duo Boozer – Noah sous les panneaux. À la pause, Chicago vire en tête (49-48) et la paire d’intérieurs a pris plus de rebond que les champions en titre (14 contre 12).
Au retour des vestiaires, toujours aussi axé sur la raquette, pour éviter de se faire dominer au rebond, Miami en oublie de sortir à 3 pts. Le Heat est rapidement sanctionné et pire, rien ne change à l’intérieur avec une domination constante des Bulls (65-70). De plus, la pression défensive est montée d’un cran à Chicago. Les Bulls ne provoquent pas de perte de balle, mais ils contestent tous les shoots. Miami est étouffé, sans solutions pour inverser la tendance (66-75).
Playoffs time
L’intensité va encore monter dans le dernier quart temps. Les défenses ont pris le pas sur les attaques, et Noah envoie un signal avec une faute sur LeBron James, qui se retrouve au sol (73-83). Plus tard, le même LeBron se retrouve avec un coton dans le nez pour éviter un saignement. Les fautes et les lancers-francs coupent le jeu et les minutes, les pourcentages chutent (3/20 au shoot en 9 min pour les Bulls) au contraire de la tension qui augmente sur chaque coup de sifflet. Une vraie atmosphère de playoffs.
James prend petit à petit le match en main pour faire revenir Miami, mais il est trop seul. Les Bulls vont plier le match sur une action symbolique de la rencontre. Une superbe défense de Boozer sur Chris Bosh, puis un shoot à la fin du chrono des 24 pour Jimmy Butler, raté, mais ce dernier prend son rebond et donner un caviar à Boozer.
Des principes de jeu
Une bonne défense, un shoot, un rebond offensif, une seconde chance donc, pour finalement un panier à l’intérieur, voilà comment résumer la superbe victoire des Bulls sur le parquet du Heat (96-89).
En manque de talent, avec la blessure de Derrick Rose, les hommes de Tom Thibodeau ont toujours de solides principes de jeu et quand ils sont mis en application, alors les Bulls ne sont vraiment pas bons à prendre. Même pour les champions en titre et un James à 30 points.
Symbole de cela, Noah et Boozer ont chacun pris 12 rebonds (6 offensifs, 6 défensifs) et combinés 40 pts à 17/28. Si les Bulls veulent trouver un match référence cette saison, il est probablement là. Au contraire d’un Heat qui a vu une nouvelle fois que sans intensité, on ne peut pas gagner les gros matches.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=AgNC6ms2_3c]
[box boxscore_040113_mia-chi]