Même les fans de Vince Carter doivent lui en vouloir… Alors que les Mavs avaient les cartes en mains pour réaliser l’exploit de la soirée, VC se déchire complètement dans le money time, oubliant un OJ Mayo en grande forme.
Résultat, Miami arrache la prolongation, puis laisse LeBron James (32 pts, 12 rbds, 9 pds) et Dwyane Wade (27 pts) plier l’affaire pour une victoire 119-109.
Le Heat et les Mavs nous ont joué un énième remake du Lièvre et de la Tortue avec les coéquipiers de LeBron James dans le rôle de la tortue. A la traîne dès le premier quart-temps (18-7 puis 30-22) en raison d’un nouveau gros déficit aux rebonds, le Heat attendra la 2e moitié du troisième quart-temps pour prendre les commandes du match (78-69). Les Mavs ont tenté une zone, et ils sont punis.
Sauf que ce Miami-là n’est pas sûr de son basket, paresseux au rebond et en défense, et il va immédiatement se faire sanctionner par Dallas. Un 8-0 signé du tandem Mayo-Carter remet les Mavs dans le match, et sans surprise, Dallas repasse devant (88-87) grâce à son 6e homme de luxe, Dirk Nowitzki.
LeBron à une passe du triple double
On pense d’ailleurs que c’est le tournant du match puisque Mayo enfonce le clou, permettant aux siens de mener 97-91. Puis Nowitzki maintient cet écart de 6 points (100-94) grâce à un tir à 3-points. Il reste alors moins de quatre minutes à jouer. Le Heat recolle au score, mais Dallas mène encore de 3 points à une minute de la fin.
« Ce match n’aurait jamais dû aller en prolongation. Mais on a été incapables de leur barrer la route vers le cercle » regrettera Rick Carlisle.
Car effectivement, le Heat va arracher la prolongation. Pendant que Carter manque deux tirs à 3-points, Dwyane Wade trouve Ray Allen pour un panier facile, puis c’est LeBron James qui sert Shane Battier dans le corner pour le 3-points qui donne deux points d’avance (103-101). Mais Nowitzki égalise, sur une jambe, tandis que LeBron manque le buzzer beater de la victoire.
103-103. On se retrouve embarqués dans une prolongation avec un Heat plus fringant. Et ça se confirme d’entrée puisque le trio Allen-LeBron-Wade colle un 7-0 aux Mavs. Les hommes de Carlisle ne s’en remettront pas, et ils s’inclinent finalement 119-109. C’est LeBron James, d’un 2+1, qui met fin à leurs derniers espoirs.
« Je tiens à féliciter Dallas », conclut Erik Spoelstra. « Ils ont joué un très grand match, développant un grand basket. C’était un grand match et s’ils nous ont marqué autant de points, c’est d’abord parce qu’ils ont très bien attaqué. C’était du haut niveau des deux côtés. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=NWK3yMa1aks]
[box boxscore_020113_mia-dal]