Après avoir établi leur meilleure performance offensive contre Houston le 28 novembre dernier, Oklahoma City a remis le couvert en passant cette fois-ci la bagatelle de 124 points contre des Rockets dépassés par une première mi-temps de feu du Thunder (124-94). La triplette d’Oklahoma City a fait la différence avec 28 points, 8 passes, 8 rebonds pour Westbrook, 26 points pour Kevin Durant et 19 points pour Kevin Martin. En face, James Harden (6/17) a encore déchiré face à son ancien club.
Un premier quart-temps équilibré
Pour la réception de leur voisin d’états, Houston était pourtant dans des dispositions favorables en restant sur 4 succès de rang à la maison. Mais l’équilibre collectif des Rockets n’est pas celui du Thunder. On sait que Houston peut scorer mais face à OKC, on a surtout vu qu’ils ne savaient pas encore défendre.
Contenant plutôt correctement Kevin Durant en premier quart, les Rockets recevaient un premier avertissement avec un 12-2 qui venait terminer la période. Le Thunder prenait déjà un écart (31-26). Derrière Westbrook qui a marqué 27 points au moins, dans ses 4 dernières sorties, OKC semble plus à l’aise. Et comme dans le premier quart-temps, la fin du second quart est mortelle pour Houston qui cette fois se prend un 16-0 dans les dents.
Le Thunder monte les barbelés
Kevin Durant est le catalyseur de l’effort du Thunder avec 7 points consécutifs. Et pour le coup, OKC réalise sa meilleure première mi-temps de l’année en attaque en atteignant 68 points à la pause (68-50). Après avoir pris 20 points dans la peinture en premier quart, la défense de Perkins et Ibaka a repoussé les intentions des joueurs de coach McHale et OKC a fait l’écart.
« J’ai trouvé que nos intérieurs ont fait du bon boulot. Ils ont bien protégé l’accès au panier et ont limité les points faciles en contre-attaque. Et on sait combien Houston excelle dans ce domaine. »
James Harden neutralisé à nouveau
Et pour le coup, Houston semble être devenu le « sparring partner » idéal pour le Thunder. Ce qui réussit à Houston dans ses victoires, leur jeu rapide et la créativité offensive de James Harden, ne passe pas face à la supériorité du Thunder qui présente une assise défensive plus homogène et surtout connaît son barbu par cœur.
Avec son 6/17 aux tirs et 4 balles perdues, James Harden a encore une fois heurté un mur face à ses anciens coéquipiers. Jérémy Lin (3/8 et 4 turnovers) n’a pas fait mieux et le backcourt des Rockets s’est clairement fait bouger par celui du Thunder. De quoi frustrer le gaucher :
« On a perdu beaucoup trop de ballons. Je ne sais pas comment tout expliquer, mais au moins, on aurait du pouvoir tenter des shoots plutôt que d’accumuler les pertes de balles. »
Des records en pagaille
En fait, Marcus Morris (24 points dont 4/6 à trois points) a été le seul Rocket en réussite. Mais le Thunder avait déjà fait l’écart. En seconde période, l’ancien shooteur local, Kevin Martin, s’est lui fait plaisir avec 19 points dont 5/8 à trois points dans des cercles qu’il connaît bien.
OKC s’impose donc avec la manière sur le parquet du Toyota Center (124-94) avec leur meilleur total offensif à la clé… et un record de saison aussi aux interceptions (16). Leur domination intérieure (53 à 36 aux rebonds) s’est couplée à l’explosivité de leur secteur extérieur qui cumule 88 points à 4 entre Durant, Westbrook, Martin et Sefolosha.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=KxDOEeR8rDM]
[box boxscore_291212_hou-okc]