Une saison NBA se joue aussi à la maison, sur la console ou sur PC, et dans ce domaine, deux jeux se tirent la bourre : NBA Live et NBA 2K. C’est comme pour LeBron James et Kobe Bryant. Il y a les pro-NBA Live, et les pro-NBA 2K.
Voici donc la saga NBA 2K, qui est sans doute le jeu vidéo le plus abouti pour les fans de la NBA. Exactement comme peut l’être PES en football, par rapport à Fifa.
Après une première partie consacrée à la genèse du phénomène, aujourd’hui gros plan sur NBA 2K9, la nouvelle version de la série de visual concepts, sorti le 7 octobre 2008 sur toutes les plateformes next-gen.
La forme et le fond
Bien loin d’une simple mise a jour, nba 2k9 bénéficie d’une réalisation revue à la hausse. Le fond s’allie à la forme ce qui donne un résultat excellentissime. Pour Gamekult, dans leur test, la question suivante est même posée : NBA2k9 est-il le plus beau jeu de sport tout court ? Cette interrogation a le mérite de se poser.
Le public réagit en temps réel et a vraiment l’air vivant comme l’animation des joueurs. Chaque joueur a sa propre identité grâce à la signature de mouvements. Le Dwayne Wade virtuel a les mêmes tics et le même shoot que son homologue humain, pareil pour les autres joueurs. Rien n’est laissé au hasard dans ce titre, y compris les petits détails. Les commentaires bien qu’en anglais collent parfaitement à l’action. On a vraiment l’impression d’assister a une retransmission télévisée tant la présentation et l’animation des joueurs sont criantes de vérité (toute proportion gardée, le virtuel ne remplacera jamais le réel).
Les effectifs bénéficient des dernières mises à jour grâce au online (living roster). Le jeu se calque sur la réalité. Cela permet au jeu de se renouveler sans cesse car même certains nouveaux moves apparaissent. Il y en a pour tous les goûts. Le menu association est tout simplement ahurissant en terme d’immersion. Pour schématiser, nous avons là un peu l’équivalent de l’entraineur mais en version basket, ce qui peut faire peur à un novice pas plus intéressé que ça par le titre. Gestion des salaires, du calendrier, du recrutement, des entraînements, tel sera votre quotidien de GM virtuel pour mener votre équipe au titre.
Nba 2k9 permet de réunir une communauté sur le live de passionnés ou tout simplement de personnes voulant prendre du plaisir avec leur passion.
Franceslam 360
Franceslam est une ligue online francophone dédiée à l’opus NBA 2k sur Xbox360. Certains de ses membres sont issus de la ligue Franceslam première du nom créée en 2001 qui se jouait sur PC avec le jeu NBA Live. On est bien loin de l’extrême et du sectarisme que certains jeux peuvent renvoyer tels FIFA-PES ou NBA Live-NBA2k. Le but de la ligue est d’allier fun et réalisme. L’objectif n’est pas de se prendre au sérieux mais juste de s’amuser avec NBA 2k.
Les highlights de la saison 4
FranceSlam Saison 5 Top 10 week 3-4
FranceSlam Top10 Week 1-2 Saison 5
Cela fait depuis plus d’un an que Franceslam360 tourne à plein régime grâce à l’implication de ses membres. Top 10, power rankings, player of the week et d’autres rubriques alimentent le quotidien de la ligue.
La Saison 6 vient de débuter avec 26 Membres. L’esprit et les valeurs des GMs de Franceslam permettent de profiter d’un basket simulation à chaque rencontre bien loin des standards US des salons 2k.
Voici l’adresse du forum : franceslam360.