Invaincu depuis 11 matches à domicile, OKC réussit le hold-up de la soirée en s’imposant 111-105 après prolongation face aux Mavs. Les coéquipiers de Darren Collison (32 points) ont mené pendant plus de 40 minutes, mais Russell Westbrook était là, dans la prolongation, pour donner le coup d’accélérateur suffisant. C’est la 8e défaite en 9 matches pour les partenaires de Dirk Nowitzki.
MVP
Kevin Durant. Certes, c’est Russell Westbrook qui débloque la situation en prolongation en plantant 8 de ses 16 points, mais Kevin Durant a été le métronome de sa formation avec ses 40 points, 8 rbds, 5 pds et 3 cts. Toujours aussi facile et juste dans ses choix, Durant sort le grand jeu au milieu du money time pour permettre au Thunder de combler un écart de 10 points. Il inscrit d’abord 6 points de suite pour revenir à -3, puis c’est lui qui donne enfin l’avantage à sa formation à deux minutes de la fin. Il donnera ensuite 3-points d’avance grâce à des lancers avant que Collison n’égalise à la sirène.
Le fait de jeu
Le buzzer beater de Darren Collison. Derek Fisher parti, l’ancien Pacer a repris les rênes de l’équipe. Insolent d’adresse (4/4 à 3-points), il a confirmé qu’il était d’abord un scoreur avant d’être un passeur. C’est d’ailleurs lui qui prend ses responsabilités à la fin du temps réglementaire pour inscrire le 3-points qui envoie Dallas en prolongation. Les arbitres auront besoin de la vidéo pour valider le panier inscrit de manière instinctive.
La stat
Les rebonds et les contres. La puissance intérieure du Thunder a encore frappé avec 56 rebonds, contre 46 aux Mavs, et surtout 13 contres à 5. Serge Ibaka confirme qu’il a franchi un palier compilant 19 pts, 17 rbds et 5 cts. L’ailier-fort de OKC est le troisième élément du « Big Three » du Thunder. Il permet d’équilibrer l’attaque, et reste l’arme numéro 1 en défense comme le prouve ce contre sur Chris Kaman dans la prolongation. Un contre décisif car il aurait permis à Dallas de reprendre 3 points d’avance.
La satisfaction
Reggie Jackson. Pour la deuxième fois de suite, Scott Brooks choisit Jackson comme back-up de Russell Westbrook plutôt que Eric Maynor. Intenable en D-League, Jackson apporte davantage de punch, et permet au Thunder de rester dans l’agressivité lorsqu’il est sur le parquet. Il y a aussi plus de déchets, mais il compense par une plus grosse activité que Maynor. Une sorte de mini-Westbrook en quelque sorte…
Le bide
OJ Mayo. Soirée cauchemar pour l’ancien shooteur des Grizzlies qui s’est fait manger par Thabo Sefolosha. La pauvre a bu la calice jusqu’à la lie en perdant le ballon qui permet à Westbrook d’inscrire le lay up qui donne 3-points d’avance au Thunder dans la prolongation. Et derrière il va manquer deux lancers. Assis derrière le banc des Mavs, Mark Cuban n’en croyait pas ses yeux…
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=9_ZuLcR1lmQ]
[box boxscore_271212_okc-dal]