Ce n’est pas un mauvais poisson d’avril avec une semaine de retard et ça ne va vraiment pas arranger les affaires de Spurs déjà sur la pente descendante en cette fin de saison régulière : Manu Ginobili souffre d’une fracture de fatigue en bas du péroné de la jambe droite. L’ailier argentin est tout simplement forfait pour le reste de la saison, playoffs compris.
C’est lors de la défaite des Spurs contre Cleveland dimanche après-midi que les symptômes sont apparus. Après une IRM passée hier, le verdict est tombé, sans appel. Cela faisait tout juste 6 matches que « El Manu » avait repris avec sa franchise, ayant été arrêté déjà 19 rencontres consécutives entre mi-février et fin mars. A l’époque, la fracture de fatigue avait déjà été évoquée, sans confirmation. Il avait également manqué les 12 premiers matches de la saison à cause de sa cheville. Année pourrie pour Gino…
Voilà qui remet en cause les plans de Gregg Popovich pour les playoffs, puisque le coach des Spurs avait décidé depuis 2 matches de donner à l’argentin une place de titulaire dans son 5. C’est Roger Mason Jr. qui reprenda la place vacante, en espérant qu’il réhausse son niveau de jeu actuel : 26 pts seulement sur les 5 derniers matches, dont deux zéro pointés.
Espérons aussi que Tony Parker et Tim Duncan se sublimeront pour faire oublier leur compère du Big Three. Avec leur expérience et leur mentalité de gagneurs, on sait qu’ils en sont capables.