Après un début de saison pas loin d’être catastrophique, et des rumeurs de transfert concernant l’éternelle déception Andrea Bargnani, les Raptors semblent avoir trouvé un équilibre intéressant. Opposée à une accrocheuse équipe du Magic (privée de Glen Davis pour plusieurs semaines), Toronto parvient à s’imposer (93-90) pour une 5e victoire d’affilée derrière DeMar DeRozan (17 points) et le punch offensif de Terrence Ross (13 points) en sortie de banc.
Orlando, l’équipe poil à gratter
Des retrouvailles d’abord. Celles de Mike Piétrus avec le Magic., ou plutôt ce qu’il en reste… Et ça part bien pour ses Raptors qui mènent 35-24 sur un 3-points de Linas Kleiza. MP20 est déjà retourné sur le banc mais avec Calderon à la baguette, Toronto reste sur 4 victoires d’affilée, ça tourne mieux en Ontario.
Malheureusement, les Canadiens perdent Jonas Valanciunas qui se brise l’annulaire sur une action anodine. Orlando en profite et Jacques Vaughn lance alors Vucevic et Ayon en même temps. Et ça marche, le Magic passe un 10-0 et revient tout près (35-34). Terrence Ross se reprend d’un dunk raté avec un beau tir primé et la troupe de Coach Casey rentre aux vestiaires avec un petit avantage (42-39).
Loin d’être brillante, l’équipe du Magic est l’archétype du poil à gratter. Elle ne paraît pas mais s’accroche inéluctablement à vos basques. On ne souligne pas suffisamment le boulot énorme du coach rookie, Jacques Vaughn après le cauchemar Dwight Howard. Orlando reste ainsi en traînard dans le 3e quart avec notamment Arron Afflalo qui score 8 de ses 15 points dans la période (56-53).
Terrence Ross fait le show
Toronto n’arrive pas à faire l’écart malgré les efforts de Calderon (13 points, 9 passes) et de DeRozan (17 points). Gustavo Ayon (12 points, 13 rebonds) et Nikola Vucevic (16 points, 12 rebonds) pallient parfaitement l’absence de Big Baby Davis et Orlando reste dans le coup (56-62).
Le coup d’accélérateur est fourni en début de dernier quart, très littéralement, sur une claquette dunk monumentale du rookie Terrence Ross(13 points). Et puis l’ancien Huskie de la fac de Washington remet le couvert avec un windmill hallucinant de facilité pour conclure une contre-attaque (87-76). Le break est fait… et bien fait !
Well… Pas si vite ! Afflalo (26 points) marque 11 points dans le dernier quart et ramène encore le Magic. Et puis Jameer Nelson rentre un trois points dans la dernière minute pour réduire l’écart à sa portion congrue (91-90). JJ Redick aura le tir de la gagne mais le cercle se refuse à l’ancien Dukie. Toronto remporte sa 5e victoire de rang (93-90).
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=rdz3DYX2j9s]
[box boxscore_211212_tor-orl]