Depuis les San Diego Rockets en 1969, où évoluait un certain Pat Riley, jamais une équipe en NBA n’avait atteint les playoffs dans la foulée d’un exercice à 15 succès ou moins. Après le pitoyable 15-67 de la saison passsée, le Heat retrouve le soufre des matches couperet en s’imposant 97-92 sur le parquet des Bobcats. Cette victoire assure la place en playoffs de Dwyane Wade et ses potes. Pour Charlotte en revanche, il faudra désormais un sans-faute.
Avec 27 points et 10 assists, sans surprise D-Wade a été le moteur de son équipe, enquillant notamment trois lancers décisifs dans les 19 dernières secondes. A cinq secondes du terme, Raymond Felton, servi par Diaw, rate un tir primé décisif et Miami peut jubiler. « C’est un énorme accomplissement pour l’équipe de revenir au top après une telle saison et sans faire d’énormes changements« , commente Flash, candidat très sérieux pour le trophée de MVP. « Cela en dit beaucoup sur les gars qui étaient là la saison passée et les jeunes qui suivent le leadership », ajoute Udonis Haslem.
Dans le vestiaire des Bobcats, c’est la soupe à la grimace. « On ne peut s’en prendre qu’à nous si on n’a pas les coups de sifflets en notre faveur dans les deux dernières minutes. Cela a été souvent le cas cette saison« , fulmine Gerald Wallace, meilleur scoreur de l’équipe vendredi (21 pts). Felton a raté le coche quasi au buzzer. Et voilà Charlotte à deux victoires des Bulls pour le dernier ticket des playoffs.
Mercredi, Diaw (13 pts, 7 pds) et sa bande s’inclinaient après double prolongation face à Boston, champion en titre. Quand on sait que les locaux ont compté jusqu’à 15 pts d’avance, on peut comprendre l’amertume dans le camp des vaincus du soir.
Résumé du match