Avec 14 points par match, Serge Ibaka réalise sa meilleure saison en attaque. Mais surtout il est en train de prendre une place de plus en plus importante dans le dispositif offensif du Thunder.
Profitant à plein du départ de James Harden, l’ailier fort naturalisé espagnol dispose désormais de davantage de tickets shoots. Et il sait en faire bon usage.
Car pour le coup, et contrairement au cliché habituel, Ibaka est un intérieur qui peut aussi s’écarter pour shooter en périphérie. Il est même l’un des meilleurs de la ligue dans l’exercice avec un superbe 57/104 pour 55%.
« Ça nous aide beaucoup, confirme Scott Brooks sur NBA.com. Il joue avec plus de confiance en attaque et notre équipe lui donne le ballon avec plus de confiance. Il est l’un des meilleurs intérieurs de la ligue pour jouer le pick & pop. Pour un tir à 5 mètres, je choisis Serge devant n’importe qui dans l’équipe. »
Pour Russell Westbrook (40/115), on comprend mais Kevin Durant et Kevin Martin compris ? Et oui, car ni le triple meilleur scoreur de la ligue (55/123), ni le dernier arrivé de Houston (24/65) ne font mieux dans l’exercice.
Dans le « masterplan » de Sam Presti, Serge Ibaka jouait un rôle essentiel. Et si Harden a fait faux-bond, l’émergence d’Ibaka comme une menace offensive constante laisse OKC tout en haut de la pyramide des favoris au titre.