Sur l’autel d’un 17-4 instigué en milieu de 3e quart temps sur les cannes stratosphériques de LeBron James, Miami coupe les ailes des Faucons (101-92). Dwyane Wade établit un nouveau record en carrière dans cette 10e victoire du Heat à domicile en 11 rencontres.
« Nous n’en perdrons pas beaucoup en jouant comme ça ».
Je veux mon neveu, comme dirait l’autre ! LeBron ne fanfaronne pas, il est simplement lucide : quand lui et D-Wade sont au sommet de leur art en même temps, le champion devient une proie quasi imprenable. Face à des Faucons débarqués en Floride sur une somptueuse série de 9 victoires sur les 10 derniers matches, l’Elu et Flash ont récité leur partition sans la moindre fausse note. Le duo a rentré 21 de ses 29 shoots, dont un 11/13 record pour Wade, dont c’est le record en carrière. Pas étonnant que Miami termine la rencontre avec un injouable 58% de réussite, dont 43% à trois points.
Chris Bosh en double double
« Je ne suis pas habitué à prendre 13 shoots. Un soir comme celui là j’en mets 11, mais demain ça pourrait être 3 ou 4. Le plus important c’est de toujours rester agressif et de continuer à shooter en gardant confiance. Je dois être utile à l’équipe, c’est le point de départ », commente l’arrière emblématique du Heat.
Comme Chris Bosh et Norris Cole complètent les 53 points des Dos amigos par un double-double (14 pts, 11 rbds à 6/11) pour l’un, et un parfait 4/4 pour l’autre, le chemin du succès comportait trop d’écueils pour Atlanta. Depuis mars 2011, les Hawks en sont désormais à 7 revers sur ses 8 dernières oppositions face au Heat.
« Quand tu laisses de tels joueurs rentre des lay-up très tôt dans le match, le cercle devient ensuite très grand pour eux. Une fois qu’ils étaient lancés, ils ont rentré les shoots de n’importe où », analyse Josh Smith (22 pts), meilleur joueur de la semaine.
Même handicapé par la contre performance de Jeff Teague (11 pts et 3 passes à 3/10) et seulement 23 points de son banc, Atlanta a réussi à prendre les commandes de la bataille au cœur du troisième quart temps (63-65). Le champion en titre passait alors un coup d’accélérateur, un 17-4 symbolisé par l’un des plus beaux dunks de LBJ cette saison. Cole apportait son écot, Atlanta ne reverra jamais la mène.
Si James ajoute 7 rbds et 6 assists à ses 27 points, le méritant protagoniste du choc de l’Est est sans conteste Dwyane Wade. Pourquoi ? Parce que depuis que Charles Barkley a proclamé qu’il était sur le déclin, le MVP des Finals 2006 a mis 20 de ses 25 shoots et 52 points sur les deux dernières joutes.
« Charles ferait mieux de la fermer », conclut le King.
[box boxscore_101212_mia-atl]