Pivot ultra-physique et adepte du jeu au poste lorsqu’il fréquentait encore les parquets, Alonzo Mourning confiait récemment, à nos confrères de NBC, regretter l’époque où le jeu était plus physique.
« Je suis pas un fan de ces fautes techniques sifflées rapidement. Ils sont devenus trop tatillon sur le sujet. Moi, je suis old school. A mon époque, le jeu laissait plus de place au physique et à l’émotion. C’était un basket divertissant et les gens appréciaient. »
« Auparavant, Durant et Nowitzki auraient joué au poste bas »
Aujourd’hui vice-président du Heat pour tout ce qui concerne le développement des joueurs, Mourning ne rentre pas pour autant dans le « c’était mieux avant » et livre son analyse sur cette évolution.
« Quand on y pense, le jeu se joue toujours à l’intérieur. Il a simplement changé parce que les joueurs sont plus complets. Des gars comme Kevin Durant ou Dirk Nowitzki auraient été forcés de jouer au poste auparavant. Le jeu a changé parce que les joueurs ont changé. Mais le jeu se pratique toujours à l’intérieur. Les équipes qui gagnent sont celles qui dominent dans la raquette en termes de scoring, de rebond et de défense. Vous êtes toujours obligés de jouer à l’intérieur. »
Pour « Zo », si le rôle du pivot est moindre, dominer « in the paint » reste donc primordial dans la quête du titre. Il rappelle d’ailleurs que l’un des principaux facteurs qui ont permis au Heat de remporter le titre en 2012 a été le décalage de LeBron James au poste 4.
Toutefois, il ne serait pas contre un retour de ces « big men » à l’ancienne.
« Le pivot a encore sa place dans le jeu. Si un super pivot surgissait maintenant, il serait choisi en première position car il n’y en a plus tant que ça. Ce sont des dinosaures. »
A titre de comparaison, Mourning a tenté 89 shoots à 3-points en 15 ans de carrière. Cette saison, après seulement 20 matches, ils sont 12 intérieurs (ailiers-forts ou pivots) à en avoir tenté 20 ou plus…