Vous avez été nombreux à nous demander si c’était la première fois qu’une franchise était sanctionnée pour avoir mis au repos des joueurs majeurs. La réponse est « non ».
Dans le passé, nous avons trouvé deux précédents, et ils concernent à chaque fois les Lakers. D’abord en 1985, les Lakers écopent d’une amende pour avoir laissé au repos Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar lors du dernier match de saison régulière face à Kansas City.
Puis en 1990, toujours lors du dernier match de saison régulière, Pat Riley avait mis au repos James Worthy et Magic Johnson lors d’une rencontre à Portland. Il s’agissait d’un match sans enjeu pour les deux équipes, mais la NBA avait infligé une amende de 25 000 dollars au coach des Lakers, et non à la franchise.
« Moi, j’ai un boulot à faire et des obligations vis à vis de mes dirigeants, avait expliqué Riley. C’est celui de désigner ceux qui jouent. Si la NBA se met à nous imposer qui doit jouer, ils n’ont qu’à venir coacher à ma place. Dans le même temps, je m’excuse auprès du public de Portland qui voulait voir jouer les Lakers au complet. »
C’est sans doute la réponse que ferait aujourd’hui Gregg Popovich…