C’est LE feuilleton du moment en cette fin de saison régulière pour la NBA : qui ira défier le Cleveland de LeBron James (à priori) au premier tour des playoffs de la conférence Est ? Car si les sept premiers spots semblent déjà distribués, à moins d’un cataclysme énorme à Philly et Detroit, la huitième et dernière place qualificative fait encore rêver plusieurs équipes. Dans l’ordre actuel, les Bulls, les Bucks, les Bobcats et les Nets puis, dans une moindre mesure, les Knicks et les Pacers peuvent y prétendre. La bataille est âpre, surtout lorsque, comme cette nuit, les six équipes sont en jeu, voire s’affrontent directement pour certaines d’entre elles, comme dans le derby entre New York et New Jersey.
Et sur ces six équipes, les trois gagnants de la soirée sont les Bull, les Bobcats et, justement, les Nets de New Jersey.
- Les Bulls sont aujourd’hui 8e au classement, avec 1.5 match d’avance sur les Bucks et les Bobcats, après leur victoire 103-96 sur le parquet du Thunder. Un match marqué par l’affrontement des meneurs rookies Derrick Rose et Russell Westbrook, qui tourne à l’avantage du premier. 25 pts pour Rose, dont 20 en 2e mi-temps, lorsque les Bulls sont passés devant, contre 15 pts pour Wesbrook. Et malgré les 28 pts de Kevin Durant, le Thunder lâche prise à la fin en manquant des 3-pts pendant que les Bulls assuraient aux lancers-francs. Joakim Noah joue 35 min pour 4 pts et 5 rbds.
- Les Bucks sont 9e après leur défaite 106-80 face au Magic d’un Dwight Howard énorme (28 pts, 12 rbds, 7 pds) qui n’a rien laissé à ses vis-à-vis. Mike Pietrus joue 21 min pour 5 pts, 1 rb et 2 pds). Mars semble être un mois très difficile pour les coéquipiers de Richard Jefferson (13 pts/4 rbds) qui en sont à 6d-2v en 8 matches.
- Les Bobcats sont au même niveau que les Bucks après leur victoire 104-88 face aux Kings. Un match marqué par les blessures du meilleur marqueur de chaque équipe : Gerlad Wallace (25 pts, genou) et Rashad McCants (30 pts, cheville). Les coéquipiers de Boris Diaw (8 pts, 5 rbds, 4 pds) sont sur une belle dynamique (8v-3d sur les 11 derniers matches) et peuvent croire aux premiers playoffs de leur carrière malgré un calendrier moyen à venir.
- Les Nets sont aujourd’hui 11e, à 2.5 matches des Bulls, après leur victoire 115-89 sur le terrain des Knicks, désormais 12e à 3 matches des Bulls. Une branlée mise sans Devin Harris (épaule) à des new-yorkais « dans le brouillard » selon les mots de leur coach Mike D’Antoni. La bonne passe actuelle de Vince Carter (29 pts) pourrait être la clé pour accrocher le dernier strapontin mais les Nets vont affronter deux fois Cleveland, les Lakers et le Heat sur leurs quatre prochain matches. Ca passe ou ça casse !
- Aujourd’hui 13e à 4 matches des Bulls, les Pacers ont-ils encore une chance après leur défaite à domicile 95-85 face aux Blazers qui retrouvaient Greg Oden ? On serait tenté de dire non puisqu’ils en sont à 4 défaites de suite et que Mike Dunleavy est out pour le reste de la saison. Le retour de Danny Granger (35 pts/10 rbds) ne suffira sans doute pas à les sauver surtout s’ils continuent à shooter à 40.5% comme cette nuit. Côté Blazers, 20 pts, 6 rbds, 6 pds pour Brandon Roy et 5 pts, 4 rbds en 18 min pour Nicolas Batum.
Sur leur lancée actuelle, les Bulls nous semblent capable de s’accrocher à leur 8e place. Seuls les Bucks et les Bobcats semblent pouvoir les concurrencer vraiment. Et vous, qu’en pensez-vous ?