22.5 passes par match (12ème) pour 14.5 ballons perdus (10ème) contre 20 passes (18ème) pour 16 pertes de balles (29ème) en 2011-12, les Knicks impressionnent par le jeu collectif en ce début de saison.
Une petite nouveauté que Jason Kidd nous explique.
« Au training camp, tout le monde touchait le ballon et c’est devenu contagieux » déclare-t-il à ESPN.
C’est une certitude, avec Kidd et Raymond Felton dans le 5 de départ et Pablo Prigioni sur le banc, le ballon circule plus et mieux. Mais plus que la stratégie, c’est la mentalité qui a changé.
« On préfère perdre le ballon sur un excès de passes que de prendre de mauvais shoots » assure Felton.
De son côté Mike Woodson se dit ravi de l’apport de ses trois meneurs et de l’impact de ces derniers sur le reste du groupe.
« Ils aiment faire tourner le ballon. Ils l’ont fait toute leur carrière. C’est fantastique que nous partagions le ballon ainsi. Il faut juste qu’on continue à le faire. »
Car Woodson n’est pas dupe et sait que si son équipe affiche un incroyable 30 sur 63 en 2 matchs à 3-pts (47.6%), c’est avant tout grâce à cette volonté de faire l’extra-pass.
Pour ça, il peut compter sur son trio Kidd-Felton-Prigioni qui, à eux trois, assurent près de 60% du total de passes décisives de l’équipe avec un temps de jeu relativement peu élevé. Respectivement 31, 24 et 16 minutes.