Tom Thibodeau a été très clair depuis le début : il ne rendra pas un compte rendu quotidien de l’état de santé de Derrick Rose. Il affirme d’ailleurs que le meneur ne sera que rarement présent sur le banc des Bulls durant les matchs. Et pour cause.
« Ça dépend de ce qui nous sera le plus profitable, mais habituellement, il travaille sur sa rééducation durant les matchs et je veux qu’il continue à se concentrer là-dessus, » déclare le coach au Chicago Tribune.
Si l’équipe a besoin de la présence de son leader, même s’il ne peut pas jouer, Derrick Rose sera évidemment autorisé à assister aux rencontres, voire même à voyager avec l’équipe. Mais en attendant, il serait question que le MVP 2011 rejoigne pour quelques temps la Californie, où il a passé une partie l’été, pour continuer sa rééducation.
Une situation qui convient à Thibodeau.
« Je veux qu’il se concentre sur sa rééducation. Les autres gars se chargeront de jouer. A un moment, il nous rejoindra et nous passerons à autre chose. »
Derrick Rose le sait, les Bulls ont plus besoin de lui sur le terrain que pour jouer les cheerleaders. Toutefois, il ne tient pas à se couper de ses coéquipiers et encore moins des habitants de Chicago pour qui il serait, selon lui, malvenu de s’apitoyer sur son sort.
« C’est très difficile de ne pas être sur le terrain mais je veux m’assurer que les gens savent où j’en suis, » affirme-t-il à ESPN. « Je sais que les gens de Chicago suivent tout ce que je fais et je veux qu’ils aient l’image de quelqu’un de fort et positif. Surtout pour les jeunes. »
Néanmoins, pour les mois à venir, il sera plus facile de croiser Derrick Rose sur Twitter ou Youtube qu’au United Center.