A OKC, l’intérêt collectif passera toujours avant l’intérêt personnel, et les dirigeants ont donc choisi cette nuit de ne pas céder aux exigences salariales de James Harden, meilleur 6e homme de la ligue et ami du tandem Durant-Westbrook.
Le Thunder sort-il gagnant de ce transfert ? Notre analyse.
GAGNANTS
Houston
Pendant toute l’intersaison, les Rockets ont tenté de signer un joueur de gros calibre (Dwight Howard, Deron Williams…). On se souvient aussi que l’an passé, ils avaient été à deux doigts de récupérer Pau Gasol mais la NBA avait posé son véto au transfert de Chris Paul aux Lakers… Finalement, leur patience est récompensée puisqu’il récupère un des meilleurs jeunes de la NBA, champion olympique et finaliste NBA. Si Jeremy Lin retrouve son niveau de février, Houston possédera l’un des backcourts les plus excitants de la ligue avec un Harden enfin titulaire.
Kevin Martin
Depuis deux ans, il se morfondait aux Rockets, et il va enfin jouer dans une franchise de premier plan. On l’a souvent remarqué avec d’autres joueurs passés d’une franchise du bas de tableau à un candidat au titre, la transition est difficile. Au Thunder, Martin devrait endosser le rôle de joker offensif. Il sera 6e homme mais on lui demandera aussi de défendre. A lui de se faire violence.
James Harden
Très bon en saison régulière, James Harden avait craqué lors des Finals… C’est pour cette raison que les dirigeants du Thunder étaient réticents à lui donner le maximum. S’il ne prolonge pas tout de suite, il pourra le faire en juillet prochain et espérer un contrat de 80 millions sur cinq ans. Il aura alors gagné 25 millions de dollars par rapport à l’offre du Thunder… A Houston, il sera enfin titulaire, et il a le potentiel pour devenir l’un des meilleurs marqueurs de la ligue.
Les Lakers et les Spurs
Les dirigeants des Lakers et des Spurs ont dû être soulagés en apprenant la nouvelle. Le Thunder ressort affaibli de ce trade, et fait moins figure d’épouvantail à l’Ouest.
PERDANTS
OKC
OKC peut-il jouer le titre avec Kevin Martin en lieu et place de James Harden. A priori non. Même si les deux sont de remarquables shooteurs, Martin n’a pas la capacité de Harden à mener le jeu, et son jeu en pénétration est proche du néant. Le Thunder a récupéré un somptueux scoreur, sorte de Reggie Miller du pauvre, mais c’est un shooteur unidimensionnel, de surcroît plus âgé que Harden. A court terme, c’est donc une mauvaise décision. Quant à Lamb, c’est l’ancien MVP de l’équipe espoirs des Etats-Unis. C’est un arrière-shooteur d’avenir, comme Harden pouvait l’être il y a trois ans…
Kevin Durant
La star de OKC ne cessait de dire que le Thunder était une famille… Déjà très marqué par le départ de Jeff Green, voilà qu’il perd James Harden, également son coéquipier en sélection. Durant sait désormais que ses dirigeants ne sont pas prêts à tout pour gagner le titre. Les finances du club passent avant « la famille ». Intelligent, sans doute qu’il soutient cette manière de faire, mais il n’empêche que KD perd « un frère » et qu’il a sans doute conscience que l’équipe est, sur le papier, moins forte que la saison passée.
Les Suns et les Mavs
Raisonnables cet été, Phoenix et Dallas voulaient casser leur tirelire pour recruter James Harden en juillet 2013. Daryl Morey, le GM de Houston, leur a grillé la politesse dans un deal qui a surpris tout son monde. Comme Harden n’a pas encore prolongé aux Rockets, les Suns et les Mavs peuvent encore rêver de le recruter, mais leurs chances sont infimes.
[poll id= »65″]