Pour ceux qui avaient pu manquer l’info, l’émission qui avait gentiment occupé nos longues soirées de lockout, Open Court, est revenue aux affaires pour une seconde saison.
Toujours les mêmes lascars autour d’Ernie Johnson de TNT, et toujours la même recette : des anecdotes, de l’humour et des images rétro.
Muggsy, l’idole des Hornets
Pour ce second épisode, on aborde le sujet épineux des meilleures lignes arrières de l’histoire. Et les réponses qui fusent sont toutes plus improbables les unes que les autres : Mookie Blaylock par ici, Hersey Hawkins par là, Mike Bibby ou Mugsy Bogues sont passés en revue… Pas de Jordan-Pippen. Puis c’est le duo des Sonics Payton – McMillan ou celui du Magic Hardaway – Shaw (pour Shaq évidemment)… Toujours pas de Jordan-Pippen.
Enfin, trêve de parano, revenons plutôt à l’intéressante remarque sur le lutin des Hornets, Tyrone « Mugsy » Bogues. Le plus petit joueur de l’histoire de la ligue à 1m60 a de fait marqué les esprits. Et ce depuis ses débuts remarqués en compagnie de Manute Bol (le feu géant des steppes) pour un des clichés cultes de l’histoire de la NBA jusqu’à la Bogues Mania qui s’est emparée des Etats-Unis au début des 90’s. Vif à l’extrême et défenseur féroce, le meneur de poche pouvait aussi pousser la balle en contre attaque et distiller la passe à l’envi.
Fait méconnu, Bogues a été médaillé d’or aux championnats du monde 1986 de Madrid en compagnie de David Robinson (à une époque où le coach de Limoges (Yannakis), l’assistant coach des Blazers (Jay Triano), ou encore Drazen Petrovic brillaient encore). Son acmé basketballistique est atteinte entre 1992 et 1995. Ses trois dernières saisons à Charlotte sont un accomplissement, au rythme du double double notamment durant la saison 1993-94 où il a tourné à 11 points, 10 passes et 2 interceptions en 36 minutes de moyenne.
Skiles et Shaq se bastonnent !
Et plus tard dans le segment, le sujet des joueurs sous-cotés est mis sur la table (de salon en l’occurrence) et Shaq sort un dossier en nommant Scott Skiles. L’actuel coach des Bucks a longtemps fait les beaux jours du Magic mais il a apparemment aussi essayé de talocher le Shaq en personne.
Donnant sa version des faits, et forcément une version moderne des westerns à l’eau de rose, Shaq narre allègrement le récit d’un lendemain de soirée bien arrosée avec Dennis Scott (ancien du Magic et actuel consultant pour NBA TV) durant lequel Skiles aurait débarqué pour rameuter les troupes à l’entraînement et qui se serait terminée en gentille mêlée.
Tout ça plus des anecdotes croustillantes sur les numéros de maillot de Shaq, Webber ou Kerr, et un débat intéressant sur les meilleurs manieurs de ballon (les fameux « ballhandlers ») de l’histoire (Rod Strickland étant l’élu surprise), ce second épisode est excellent !
https://www.youtube.com/watch?v=vtHLIXMkps0