C’était pourtant la soirée des victoires à l’extérieur, puisque 4 des 7 rencontres d’hier soir se sont soldées par des succès des visiteurs, mais Chalon n’a pas pu confirmer cette tendance. Pourtant en contrôle pendant tout le match, l’Elan a craqué sur la fin et laisse échapper une précieuse victoire (à sa portée) à Berlin (74-71).
Une belle occasion ratée…
Tout allait très bien pour les bourguignons qui menaient de 11 points (59-48) à une minute de la fin de troisième quart. Steed Tchicamboud (16 d’évaluation à la pause – 20 points en tout) gérait de main de maître la partie tandis que Shelden Williams (14 points, 13 rebonds) était omniprésent dans la peinture. Mais, comme un symbole, le trois points de Schilb ricoche et ressort au buzzer quand Heiko Schaffartzik (13 points) prend feu.
L’Alba se révolte dans le crunch et Chalon cale. Un 10-0 met la claque initiale et Chalon subit puis balbutie et craque complètement dans les derniers hectomètres. Quel dommage ! Deon Thompson (24 points à 12/14 et 8 rebonds) a été énorme pour Berlin. Blake Schilb (4/11 pour 14 points) et Illian Evtimov (0/6 à trois points) ont déchiré grave, et Chalon peut nourrir d’immenses regrets.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=LEVteaQ5MfI]
Léo Westermann pousse le CSKA en prolongation
Pour revenir sur les succès à l’extérieur, il faut avant tout se pencher sur le groupe D où les trois matchs prévus ont accouché dudit scénario. Barcelone, Besiktas et le CSKA voyagent bien. Ça été le plus simple pour le Barça qui a serré sa défense d’entrée et n’a laissé que 8 points au Lietuvos dans le premier quart. Au final, une victoire facile marquée par le retour au premier plan de Navarro (13 points à 4/10 aux tirs).
Le Besiktas d’Erman Kunter est allé glaner son succès en Allemagne à Bamberg avec un Curtis Jerrells de gala (27 points à 9/14 aux tirs) et Muratcan Guler à 14 points et 7 rebonds. Le CSKA a dû lui s’employer en prolongations pour venir à bout du Partizan. C’est Sonny Weems qui a été le bourreau de Belgrade avec 30 points à 10/14 aux tirs. Léo Westermann (15 points à 3/6 à trois-points mais 5/14 en tout, plus 4 passes, mais 7 balles perdues) aura tout tenté, mais c’est une nouvelle défaite pour le Partizan.
Le Pana sur le fil
Dans les autres matchs de la soirée, on notera, dans le groupe de Chalon, la belle victoire andalouse en Pologne grâce à Marcus Williams (18 points dont 5/7 à trois points). Et puis… Et puis, le champion en titre s’est impose aux forceps contre Cantu (78-76). Pour éviter une seconde défaite de rang, le Pana a pu compter sur son one two punch made in Greece, Sofoklis Schortanitis (19 points) et Dimitris Diamantidis (12 points).
Les résultats de jeudi
Gdynia – Malaga (75-77)
Panathinaikos – Cantu (78-76)
Alba Berlin – Chalon (74-71)
Maccabi Tel-Aviv – Sienne (70-68)
Lietuvos – Barcelone (49-67)
Bamberg – Besiktas Istanbul (71-86)
Partizan Belgrade – CSKA Moscou (71-76 a.p.)
Le programme du vendredi
Ljulbjana – Fenerbahçe Istanbul
Khimki Moscou – Real Madrid
Anadolu Efes – Olympiakos
Cedevita Zagreb – Milan
Vitoria – Kaunas