Pour faire définitivement exploser Demarcus Cousins et relancer Tyreke Evans, Keith Smart, le coach des Kings était à la recherche de solutions offensives.
Il a trouvé son bonheur dans une vidéo qui date de presque 70 ans !
« J’ai regardé une vidéo de 1943. Les Harlem Globe Trotters jouaient en Europe, et j’ai remarqué, outre les actions spectaculaires, qu’il y avait des situations où ils étaient en position de triangle. » raconte-t-il au Sacramento Bee.
L’idée est donc d’instaurer un jeu en triangle, ce que Smart a commencé à faire durant les entraînements de la semaine dernière. Il compte bien aussi l’utiliser ce mercredi soir contre les Suns.
L’objectif est simple : limiter le nombre de dribbles, trop nombreux la saison dernière.
« Je vais essayer de donner aux joueurs une certaine liberté afin de pouvoir faire ce qu’ils veulent avec le ballon. Mais il y a aura plus d’espace. »
Les espaces et la circulation du ballon vont rendre le jeu des Kings plus complet et plus difficile à défendre pour les autres équipes.
« Tout le monde va être impliqué, tout le monde va toucher le ballon et cela va être plus dur de défendre sur nous. » insiste Demarcus Cousins.
Un maître mot : patience
Mais ce jeu en triangle, différent de celui des Bulls ou des Lakers version Phil Jackson, réclame de la patience et des qualités précises, c’est pour cela qu’il n’est pas utilisé par tout le monde. Les joueurs doivent le comprendre et bien l’appliquer.
« Cela force la défense à couvrir tout le terrain, le côté fort mais aussi le côté faible. Et ça marche, ça a été prouvé. Mais il faut être patient, il faut bien faire le système et vouloir croire en lui. Si cela ne fonctionne pas, il faut recommencer. Après nous verrons les résultats. » conseille Chuck Hayes.