La saison dernière, James Harden a souvent mené le jeu en raison de la blessure d’Eric Maynor et de la jeunesse de Reggie Jackson. Résultat, il est passé à 3,7 passes décisives par match, contre 2,1 en 2010-11.
Mais le retour de Maynor et la progression de Jackson vont renvoyer Harden plus loin du ballon dans les mois à venir. Et ça ne lui pose pas de soucis.
« Nous avons trois très bons meneurs dans notre équipe », explique-t-il à The Oklahoman. « Ils jouent très bien. J’essaye juste de m’intégrer et de bien jouer. Ils dirigent l’équipe. Je m’écarte d’eux. »
L’homme à la crête n’a donc pas profité de ces ballons supplémentaires pour se prendre pour un meneur.
« Non, pas du tout. Je suis un arrière qui peut créer du jeu et marquer. »
Scott Brooks, lui, apprécie la polyvalence de son banc.
« Tous nos arrières peuvent créer du jeu et manier le ballon dans notre second unit. C’est clairement un luxe. Si on se fait « trapper », le deuxième arrière peut toujours remonter le ballon. On ne devrait jamais avoir de problèmes pour remonter le ballon s’ils nous mettent la pression. »
La caractéristique que partagent aussi Maynor et Harden, c’est qu’ils sont tous les deux dans la dernière année de leur contrat. Et si le meilleur sixième homme de l’année signe une grosse prolongation, cela signera probablement la fin du bail de son coéquipier dans l’Oklahoma.