Bonne surprise des Nets la saison dernière avec ses 12.6 pts de moyenne, MarShon Brooks s’apprête à vivre une saison « sophomore » bien plus compliquée.
La raison est simple : la concurrence puisque ses dirigeants lui ont collé Joe Johnson dans les pattes.
« Il galère un peu et je sais pourquoi, raconte Avery Johnson au New York Post. L’année dernière, il était parfois le meilleur gars sur le terrain, et il pouvait shooter tranquillement. Maintenant, il a Joe Johnson face à lui tous les jours. Il a aussi Josh Childress et Gerald Wallace. Ils sont plus grands, plus costauds, aussi athlétiques que lui, et ils ont plus d’expérience. Il va falloir qu’il s’adapte. »
Pour l’instant, Brooks reste positif.
« C’est sympa car c’est un défi au quotidien. Tout le monde est doué dans cette équipe. Et si tu n’es pas chaque jour à 100%, tu te fais botter le derrière. »
L’an passé, Brooks tournait à 29 minutes de jeu en moyenne, et beaucoup de systèmes étaient pour lui. Cette saison, il sera difficile d’avoir autant de jeu et autant de liberté en attaque.
« Ce sera la première fois en deux ans que je n’aurai pas la balle en mains. Mais cela peut me permettre de progresser, et de travailler mon shoot en sortie d’écran. Cela m’aidera à faire une longue carrière et ma facilitera la vie dans le futur. »
Autre ajustement, le physique. Brooks, comme d’autres, a comprius qu’il lui fallait se muscler pour survivre en NBA
« Désormais, je peux encaisser les coups quand je vais au cercle. L’an passé, un gars pouvait me déséquilibrer sur un drive et je prenais des mauvais tirs. Là, j’anticipe les chocs, je les encaisse, et je peux rester équilibré pour un tir. »