Agé seulement de 28 ans, Al Jefferson sera l’un des free agents les plus courtisés du mercato 2013. Dans sa dernière année de contrat comme dans sept de ses coéquipiers, l’intérieur de Utah affirme pourtant que cette situation ne l’inquiète pas, et qu’il est uniquement concentré sur sa saison.
« Je n’y pense absolument pas » explique-t-il au Salt Lake Tribune. Mon seul objectif est de progresser par rapport à l’an passé. Le reste ne me préoccupe pas. La seule chose qui m’intéresse est d’aider mon équipe à atteindre les playoffs. »
Giflé par les Spurs au premier tour, le Jazz a changé son fusil d’épaule en recrutant une partie du back-court des Clippers (Mo Williams et Randy Foye) et un ailier à tout faire (Marvin Williams).
« Ce revers nous a ouvert les yeux. Tout le monde était content d’être en playoffs. Mais une fois qualifiés, on est tombés selon moi sur la meilleure équipe à l’Ouest. Les Spurs nous ont maîtrisés, et on a constaté combien on était loin de ce niveau. Les playoffs, ce n’est pas la saison régulière. C’est un autre basket. »
Pour rattraper leur retard, les joueurs de Tyrone Corbin ont passé une partie de l’été à bosser ensemble. Et Jefferson est très enthousiaste à l’idée de bosser avec ce groupe.
« Le GM a fait un boulot monstre en matière de recrutement. Je sens bien le truc car on a fait de grands pas cet été. On a l’expérience de la saison passé, et on peut faire mieux. »