-
Intenable depuis le All Star Game et bien forcé de prendre le leadership des Spurs à son compte en l’absence de Manu Ginobili, Tony Parker a encore démontré hier soir qu’il avait franchi un nouveau palier cette année. Ses 30 points à 13/22 aux tirs ont assommé les Suns, battus 103-98 à l’At&T Center. Mais surtout, il a complètement tenu la baraque, notamment avec 12 pts marqués, lors du 4e quart-temps, en l’absence de Tim Duncan retenu sur le banc par Gregg Popovich et alors que les hommes d’Alvin Gentry effectuaient un retour menaçant.
Avec plus de 25 pts de moyenne depuis le All Star Weekend, TiPi est au niveau des tout meilleurs meneurs de la ligue. Il justifie cette progression :
« Avec la blessure de Manu et Tim qui a ses problèmes au genou, j’essaie juste d’être très aggressif et de nous faire gagner. La conférence Ouest est très serrée, on se doit déjà de gagner chaque match à domicile et d’être sur que nous faisons bonne route. »
-
Le match était parti à 100 à l’heure, 30-30 au bout du premier quart-temps, sur les bases du jeu rapide de Phoenix. Matt Bonner, Roger Mason et Michael Finley avaient enfilé 5 paniers à 3-pts côté Spurs, tandis que tout le monde ou presque marquait côté Suns. Durant le 2e quart-temps, San Antonio serrait la défense et sous l’impulsion de Tim Duncan (17 pts/15 rbds au final) prenait le large pour atteindre la mi-temps sur le score de 58-45. A ce moment du match, TiPi n’en était qu’à 8 pts.
-
C’est alors que débute le show du meneur français. Pénétrations, tirs extérieurs, lancers-francs, passes décisives : il assure dans tous les domaines pour contenir le retour des visiteurs avec le réveil de Shaq et les 3-pts réussis de Matt Barnes, Leandro Barbosa et Jason Richardson. +4 seulement pour les Spurs à l’entame du dernier quart. Et Duncan qui est rappelé sur le banc à 9 minutes de la fin, alors que les Suns viennent de recoller pour la première fois depuis le 1er quart-temps, à 79-79.
Pop’ a clairement choisi un jeu « small ball » avec le seul Kurt Thomas à l’intérieur. Et ça marche, notamment en défense où les Suns sont étouffés. TiPi et ses coéquipiers interceptent de nombreux ballons et assurent aux shoots ensuite. 12 pts pour Parker dans ce quart-temps, 8 pour Michael Finley qui porte l’estocade à 3-pts, tandis que TiPi s’occupe de la finition derrière. 92-82 pour les Spurs, Steve Nash malgré 23 pts et 11 pds ne peut rien même si un joli 3-pts dans la course redonne un peu d’espoir aux siens.
Mais Tim Duncan revient pour les 2 dernières minutes et, juste ce qu’il faut là où il faut, capte le rebond offensif que les Suns ne devaient pas laisser passer. Parker enfonce le clou avec ses 29e et 30e pts, les 30 dernières secondes ne servent à rien, victoire 103-98 donc pour les Spurs.
-
Outre les 30 et 17 pts de Tony Parker et Tim Duncan, les Spurs ont pu compter sur 18 pts de Roger Mason et 11 de Michael Finley. Côté Suns, les 23 pts de Nash sont accompagnés de 20 pts de Leandro Barbosa, 15 pts de Jason Richardson, tandis que le Shaq est limité à 14 pts et 5 rbds. Ce qui n’empêche pas « Big Daddy » de garder son sens de l’humour pour parler de Tony Parker :
« Ce soir on repart avec une quatrième défaite. Et M. Parker, qui est de Belgique alors que je croyais qu’il était de France, a vraiment réchauffé la salle. »
Le résumé du match en vidéo :