En découvrant cette semaine la rencontre de Steve Blake avec un clou dans le garage du meneur des Los Angeles Lakers, nous avons forcément repensé aux blessures les plus idiotes de l’histoire de la NBA. Il faut dire qu’il y a du lourd, du très très lourd.
Voici notre Top 15.
Kareem Abdul-Jabbar
En 1974, lors d’un match de pré-saison, Kareem Abdul-Jabbar se fait bousculer par un adversaire qui lui égratigne aussi l’oeil. Furieux, le pivot des Milwaukee Bucks décide de taper dans le support du panier pour se défouler. Il se casse la main, manquera 16 matches de saison régulière et commencera à porter des lunettes de protection après cet incident.
Lionel Simmons
En 1991, Lionel Simmons sort d’une superbe saison rookie chez les Sacramento Kings (18 points et 8.8 rebonds de moyenne). L’année suivante, il ratera deux rencontres à cause d’une tendinite au poignet, parce qu’il avait trop joué à la Game Boy.
Jeff Ruland
En 1991, Jeff Ruland tente de faire un retour après cinq ans d’arrêt. Avec les Philadelphia Sixers, il se rend en début de saison à Boston, où on ne l’aime pas beaucoup. Alors qu’il attend le bus de l’équipe après la rencontre, un employé des Celtics lui lance un chariot pour porter les bagages dans les jambes. Il manquera le reste de la saison.
Charles Barkley
En 1995, Charles Barkley manque l’ouverture de la saison avec Phoenix, la faute à un lait pour le corps. Lors d’un concert d’Eric Clapton auquel il assiste, les puissants projecteurs créent une réaction chimique avec les résidus de savon restés dans les yeux de « Sir Charles ». Résultat ? Une partie de la cornée brûlée.
Kevin Johnson
Un peu plus tard, Kevin Johnson et Charles Barkley participent à un match improvisé avec des amis. Le meneur inscrit le shoot au buzzer et son coéquipier est tellement heureux qu’il le serre dans ses bras. Un peu trop puisqu’il lui démet l’épaule.
Pervis Ellison
En 1996, Pervis Ellison joue chez les Boston Celtics et veut aider son coéquipier Greg Minor à déménager. Malheureusement, une table lui tombe sur un orteil lors du transport des meubles, le forçant à manquer la saison complète.
Jermaine O’Neal
En 2000, Jermaine O’Neal ne joue que 10 minutes face aux Boston Celtics. Il faut dire que l’intérieur y voit flou. Lorsqu’il a voulu se moucher, il a ainsi soufflé tellement fort qu’un déplacement s’est fait au niveau du sinus, altérant sa vision de façon temporaire. Il ne manquera cependant aucun match.
Gilbert Arenas
Rookie à Golden State, en 2001, Gilbert Arenas est persuadé par ses coéquipiers de se raser en-dessous de la ceinture. Il utilise le rasoir de sa petite amie, qui lui cause un tas de cicatrices disgracieuses. Pour s’en débarrasser, il va voir un médecin qui lui donne une crème à appliquer sur les cicatrices. Le meneur se dit que ça ira plus vite en appliquant la lotion partout. Quelques jours plus tard, il se rend compte que la peau, au niveau de ses fesses et de ses parties intimes, est brûlée. Il aura du mal à courir pendant un mois.
Eddy Curry
Spécialiste des blessures idiotes, Eddy Curry s’est blessé au poignet, en 2008, lorsque le gros ballon de rééducation sur lequel il était assis, a explosé. Une autre fois, il s’est fait une entorse de la cheville lors d’une petite marche avec les New York Knicks.
Monta Ellis
Alors que tout le monde attend Golden State en 2008, Monta Ellis manque le début de la saison avec une grosse entorse et une rupture du ligament interne de son pied. L’arrière des Warriors explique d’abord qu’il s’est fait ça en s’entraînant chez lui. En fait, c’était en conduisant un scooter « à faible vitesse ».
Derrick Rose
Derrick Rose manque un entraînement de Chicago, en décembre 2008, après s’être entaillé le bras. La faute à un couteau sur lequel il s’est couché après l’avoir négligemment posé sur son lit. Il venait de l’utiliser pour peler une pomme.
Michael Finley
Il y a forcément un moment où le temps vous rappelle que vous êtes trop vieux pour jouer en NBA. Pour Michael Finley, ce fut le 8 avril 2010, lorsqu’il se fit mal au dos en voulant soulever ses valises. Quelques semaines plus tard, il prenait sa retraite après sa dernière année à Boston.
Carlos Boozer
Octobre 2010. Carlos Boozer vient de signer chez les Chicago Bulls et relance les espoirs de titre du côté de l’Illinois. Quelqu’un sonne alors chez lui, il se précipite, trébuche sur un sac posé dans le couloir et se fracture la main.
Amar’e Stoudemire
Lors de la série de playoffs 2012 face à Miami, Amar’e Stoudemire s’agace après le deuxième match. Dans les couloirs, il voit un extincteur dont il pense la paroi en plexiglas et y donne un coup de poing. C’est en fait du verre et l’intérieur des New York Knicks se coupe et doit se faire poser des points de suture.
Tony Parker
En juin 2012, Tony Parker est dans une boîte de nuit de New York avec ses amis. La soirée dégénère lorsque Chris Brown et Drake débarquent et se battent. Des bouteilles volent et le meneur français reçoit un éclat de verre dans l’oeil, qui manque de l’éborgner. Le joueur de San Antonio ratera la majeure partie de la préparation de l’équipe de France avant les Jeux olympiques et devra porter des lunettes de protection.
En bonus : Michael Jordan
Début 1999, Michael Jordan annonce sa deuxième retraite. Quelques semaines plus tôt, lors de vacances aux Bahamas, il s’était sévèrement blessé au niveau de l’index de la main droite avec un coupe cigare. Opéré, il aurait manqué deux mois de compétition s’il avait continué à jouer.