Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview 2012/13] Numéro 13 – Dallas Mavericks

A partir du 3 septembre et jusqu’au début de la présaison, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Cette année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.

Les Mavericks étaient champions en titre, mais dès l’été et le départ de Tyson Chandler pour New York, ça sentait le sapin pour Nowitzki et sa troupe. La venue de Lamar Odom aura été un fiasco retentissant alors que Jason Kidd ou Brendan Haywood (partis depuis) n’ont pas su retrouver leur impact du run pour le titre.

Au final, un petit tour de playoffs et puis s’en va après une saison chaotique de bout en bout (36-30 au bilan). Mark Cuban a repris les choses en main cet été en opérant quelques transferts malins à moindres frais (Kaman, Brand, Collison, Mayo) mais ces arrivées seront-elles bien suffisantes à passer un tour de playoffs ? Rien n’est moins sûr…

ETAT DES LIEUX

Ils ne sont plus que trois survivants du titre : Dirk Nowitzki évidemment, Shawn Marion et Rodrigue Beaubois. C’est dire si les Mavs sont adeptes du turnover. Exit les deux Jason (Terry et Kidd) et bonjour à OJ Mayo et Darren Collison, deux joueurs qui arrivent revanchards et avec l’envie de prouver qu’ils peuvent tous deux assurer le job de titulaire. Collison va pousser la balle et OJ Mayo devrait pouvoir profiter de la présence de Nowitzki en attaque pour réaliser une grande saison.

Avec les arrivées de Brand et Kaman (autrefois coéquipiers aux Clippers), la raquette est solide et les maintiens de Carter et West permettent à Rick Carlisle de disposer d’un banc de qualité avec des vétérans aguerris. Le rookie Jae Crowder est également une belle recrue car le petit sosie de Faried, sorti de Marquette, compilait tout de même 17 points et 8 rebonds dans son année sénior. Un gage de qualité !

ARRIVÉES

Chris Kaman (Hornets), Darren Collison et Dahntay Jones (Pacers), Elton Brand (Sixers), OJ Mayo (Grizzlies), Jae Crowder, Delonte West.

DÉPARTS

Lamar Odom (Clippers), Jason Terry (Celtics), Jason Kidd (Knicks), Ian Mahinmi (Pacers).

LE JOUEUR A SUIVRE

Darren Collison

Avec OJ Mayo, il s’agit du trade le plus important de l’intersaison pour les Mavs. Interviewé par nos confrères d’Hoopshype, l’ancien meneur d’Indiana a déclaré qu’il était prêt à relever ce nouveau challenge : « Je suis impatient de commencer. Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis motivé. J’ai beaucoup de choses à me prouver. Mais je viens là pour jouer mon jeu. Rick Carlisle m’a dit de rester moi-même, de jouer le style uptempo pour lequel je suis reconnu et pour apporter ma défense. »

Et pour cause, et sans faire insulte à Jason Kidd, la venue de Collison fournit aux Mavs un meneur également en défense. Capable de mettre une grosse pression sur l’homme, la défense des Mavs profitera de cette pointe qui ralentit l’adversaire et permet de se mettre en place défensivement. Avec 19 points et 9 passes de moyenne durant les 35 matchs manqués par Chris Paul alors qu’il était encore un Hornet, Collison a démontré qu’il pouvait aussi apporter offensivement. C’est là son défi essentiel et la saison des Mavs en dépend…

LE CINQ PROBABLE

Darren Collison – OJ Mayo – Shawn Marion – Dirk Nowitzki – Chris Kaman

LE BANC

Rodrigue Beaubois, Vince Carter, Elton Brand, Delonte West, Jae Crowder, Jared Cunningham, Bernard James, Dominic Jones, Dahntay Jones, Brandan Wright.

MASSE SALARIALE

66 millions de dollars (16e sur 30)

OBJECTIF

A 34 ans, et « bagué », Dirk Nowitaki reste sur une saison très moyenne en raison de la fatigue accumulée par le titre et l’Euro 2011. Il sera revanchard, et c’est le cas pour la plupart des recrues : Kaman, Brand, Mayo et Collison. Tous veulent prouver qu’ils méritaient davantage que le traitement infligé par leur ancien ancien club.

Mais Mark Cuban fera-t-il preuve de patience avec eux jusqu’à l’an prochain ou effectuera-t-il, au contraire, de nouveaux transferts d’ici à février ? Telle est la question pour les Mavs qui repartent néanmoins avec un effectif très intéressant. Avec un cinq solide et un banc talentueux, on observera plus particulièrement les minutes de Roddy Beaubois qui entre désormais dans sa quatrième année dans la ligue, et lui, comme d’autres (Mayo, Collison, Wright), ont encore beaucoup à prouver. C’est dans cette marge de progression que tient l’éventualité d’une belle saison pour Dallas.

PRONOSTIC

Second de la division Southwest – 6e de la conférence Ouest

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *