Débarqué pendant l’été à Portland, Neil Olshey a eu parmi ses premières missions de garder Nicolas Batum en ville. C’est fait. Maintenant, le GM attend beaucoup de son frenchy.
« Je pense qu’il va faire un grand bond en avant. Je pense que Terry Stotts va être bien pour lui », a expliqué Olshey à une radio locale. « Il a 23 ans. Nicolas est un gamin. Pour lui, Eric Gordon, Roy Hibbert et beaucoup des gars qui ont signé des gros contrats cet été, les attentes vont augmenter. »
Et c’est justement l’attitude de Batum face à ces attentes qui plait à l’ancien des Clippers.
« Je pense que Nic’ va prendre ça à bras le corps. C’est une des raisons pour lesquelles ont voulait à ce point s’aligner sur l’offre. Lorsqu’on a rencontré Nicolas avant de le signer, c’est quelque chose qu’il voulait vraiment. Il voulait assumer d’être un des leaders de l’équipe. Avoir plus de responsabilités des deux côtés du ballon. »
Le style de jeu prôné par Stotts devrait donc aussi plaire à Batman. Pour des raisons qui semblent évidentes quand on écoute Olshey.
« Du jeu d’équipe, faire confiance à la passe, partager le ballon, faire confiance à vos coéquipiers, faire bouger le ballon, du mouvement chez les joueurs… Jouer ce genre de style, ouvert et rythmé. […] Lorsque j’ai rencontré Nicolas après que nous nous soyons alignés sur l’offre, c’est une des choses sur lesquelles il était impatient. Il voulait un peu plus de saveur internationale pour l’équipe. Pas dans la culture ou ses coéquipiers, mais dans le style de jeu. »
Avec un style de jeu plus adapté et la confiance de son GM, la balle est désormais dans le camp de Nicolas Batum.