Pour le nanti texan de Dallas, l’Oakie, qu’il soit de Muskogee, Oklahoma City ou Tulsa, est un cul-terreux à l’accent paysan. Alors quand les Mavs se déplacent au Ford Center, ils débarquent avec un brin d’excès de confiance. En face, Durant et Green ne sont pas là, ça fleurait bon la promenade de santé. « Je pense qu’on les a sous estimés » admettait Rick Carlisle après-coup. C’est à dire après une défaite devant une franchise en plein essor et où Russell Westbrook a confirmé son statut de futur grand. Tonnerre de Zeus, ce Thunder peut frapper de sa foudre n’importe qui !
« Sans Jeff et Kevin l’opportunité était belle de tous se montrer et c’est ce qu’on a fait.. » Ainsi parle le Serbe Nenad Krstic, revenu d’Europe dans le plus complet anonymat, lui l’ancien All Star en puissance. Auteur de 26 points, il réalise le meilleur match de sa saison et de sa carrière depuis décembre 2006. Son pote Westbrook fait encore mieux. Bourreau en chef de Mavs pour qui les 16 points de Nowitzki dans le quatrième quart-temps n’auront pas suffi à éviter un fâcheux revers, le rookie de UCLA s’offre le luxe d’un triple-double. Le premier jamais réalisé par un Thunder depuis le déménagement de la franchise de Seattle. Quand on vous dit que l’ancien Bruin a tout d’un futur Rookie of The Year !
« Je pense que tous les soirs, honnêtement, on a quelque chose à prouver. Ce soir on a fait un super boulot, on a joué en équipe« , se réjouit, en sortant de la douche, la troisième dent de la fourchette de l’Oklahoma.
Comme nous l’écrivions dans ces colonnes il y a quelques jours, l’ancien ailier de Chalon-sur-Saône Thabo Sefolosha (15 points) revit depuis son départ des Bulls. Le Suisse donne une nouvelle impulsion à sa carrière outre-Atlantique. Quid de l’inconnu Kyle Weaver, drafté au second tour en juin 2008 par les Bobcats avant d’atterrir au Thunder ? Il marque 18 points, record en carrière, dont deux paniers décisifs dans le « money time ».
Signe du vent de fraicheur qui souffle sur les feu désabusés et résignés Sonics, le propriétaire Clay Bennett, ennemi numéro un à Seattle, a regardé la rencontre sur le bord du terrain et non pas engoncé dans le fauteuil de sa loge. Il aura sûrement apprécié les 7 points et 5 rebonds de Malik Rose, qui a joué lundi soir son premier match avec sa nouvelle équipe : oui, l’ancien ailier des Spurs sait encore jouer au basket et ne se contente pas de faire la pom-pom de luxe sur le banc, comme à New-York.