Lorsqu’on voit Rajon Rondo lancer des passes à travers le terrain dans des zones parfois très réduites, on se dit que le meneur des Celtics aurait fait un super quarterback. Mais ne lui dîtes pas trop ou il pourrait finir par avoir des regrets.
Car c’est bien sur les terrains de football américain que Rondo se voyait lorsqu’il était ado.
« Je ne regardais pas beaucoup de matches NBA en grandissant. Je regardais les Green Bay Packers. J’ai toujours rêvé d’être un joueur NFL », raconte le meneur au South China Morning. « J’étais un quarterback au lycée et je pense vraiment que ça m’a aidé à devenir un leader sur le terrain de basket. »
Quarterack – meneur, même combat
Même s’il n’a pas réalisé son rêve, Rondo a été bien aidé par son expérience avec un casque sur la tête.
« C’est quasiment la même position. Le quarterback est le gars qui annonce toutes les tactiques et sur qui repose toute l’attention. Et c’est la même chose avec le meneur au basket. Vous devez trouver le gars ouvert. »
Du haut de son mètre quatre vingt cinq, Rondo aurait été un quarterback NFL relativement petit s’il avait tenté d’atteindre le plus haut niveau du foot US plutôt que de se consacrer au basket. Mais son coup d’œil aurait pu faire merveille, sans oublier que sa vitesse lui aurait permis d’éviter pas mal de plaquages. Par contre, il y avait un peu de boulot à faire dans la salle de musculation.
Même s’il n’est pas devenu le nouveau Joe Montana, Rajon Rondo n’a quand même pas trop de regrets à avoir. Il a plutôt bien réussi sa carrière de sportif pour le moment. Et il est loin d’avoir fini.