Au lendemain de leurs bons matches face à Dallas et à Phoenix, Tony Parker et Boris Diaw ont remis le couvert la nuit dernière face aux Portland Trail Blazers et en déplacement aux Sacramento Kings. De nouveau, deux performances de haute volée (surtout pour TiPi) et à la clé, deux victoires pour les Spurs et les Bobcats.
- Tony Parker et la défense des Spurs étouffent les Blazers
Après ses 37 pts de la veille face à Dallas, Tony Parker a enchaîné sur le même tempo en passant 39 pts à la défense des Blazers pour une victoire des Spurs 99-84. Rappelons que les hommes de Gregg Popovich jouent sans Manu Ginobili ni Tim Duncan et que ceux de Nate McMillan sont orphelins de Greg Oden. Mais en limitant comme la veille leurs adversaires sous les 40% de réussite aux shoots, les texans ont fait du bon boulot en défense, tandis que TiPi prenait l’attaque à son compte. Intérieur raquette, extérieur et même 3-pts au buzzer du 3e quart-temps, le Français a démontré l’étendue de sa palette offensive à 17/27, ajoutant 9 pds et 5 rbds.
Une fois de plus, il force l’admiration de son coach :« Là encore, il a brillé et a créé la percussion. Son leadership sur le parquet a été exceptionnel. »
L’intéressé a-t-il un secret? Oui, et il nous le fait partager :
« Je me suis bien préparé, j’ai bu beaucoup d’eau. Hier, nous n’avons su que 40 minutes avant le match que Tim ne jouerait pas. Là, on était au courant, je savais qu’il ne jouerait pas non plus et donc je me suis préparé pour jouer 40 minutes. »
Matt Bonner et Michael Finley compilent de leur côté respectivement 15 et 13 pts, tandis qu’à Portland, Brandon Roy est limité à 14 pts (15 pour Channing Frye, 13 pour Travis Outlaw et LaMarcus Aldridge). A noter l’exploit de Nicolas Batum en fin de première mi-temps : il intercepte le ballon sur une remise en jeu mal assurée par Kurt Thomas et, plein de culot, plante un 3-pts dans la foulée, limite au buzzer, pour permettre aux siens de rester aux contacts de leurs hôtes avant la 2e mi-temps. L’ancien manceau termine la rencontre avec 8 pts dont 2/3 à 3-pts et 1 rebond, en 16 minutes de jeu.
- Les Bobcats renouent avec la victoire face aux Kings
Bon, d’accord, c’était contre les cancres de la ligue, mais quand même, voilà une victoire à l’extérieur qui va faire du bien aux hommes de Larry Brown. 98-91 à Sacramento donc pour Charlotte, avec 23 pts, 5 rbds et 5 pds de Boris Diaw, second meilleur marqueur de son équipe derrière les 27 pts de Gerald Wallace. C’est la première victoire de l’histoire de Charlotte à l’Arco Arena, sous les yeux du président MJ qui avait fait le déplacement.
Une victoire construite notamment avec un 18-0 en premier quart-temps, avec 2 paniers à 3-pts de 3-D dans ce passage. 30-20 à l’issu du premier quart, les Bobcats ont ensuite géré l’écart, le portant même à 20 pts à 8 minutes de la fin du match.
En face, les Kings ont enregistré la rentrée sous ses nouvelle couleurs de Drew Gooden (12 pts/13 rbds en 26 min) mais l’ancien Bulls a quitté prématurément ses coéquipiers quand ses adducteurs se sont remis à siffler. Les meilleurs scoreurs sont Kevin Martin avec 27 pts et Francisco Garcia avec 15 pts.