NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Luis Scola : « c’est un truc énorme pour notre pays »

L’Argentine s’est qualifiée pour sa troisième demi-finale consécutive aux Jeux olympiques en battant mercredi soir le Brésil (77-82) et affrontera les États-Unis vendredi pour une place en finale. Champions olympiques en 2004 et médaillés de bronze en 2008, les Argentins ont battu les Américains à ce stade de la compétition en 2004 (89-81) avant que ces derniers ne prennent leur revanche en 2008 (81-101). Luis Scola savoure la performance de son équipe et espère bien décrocher une troisième médaille olympique avec ce groupe.

Les Brésiliens n’ont rien lâché, vous vous y attendiez ?

On savait que ce serait un match difficile. Les Brésiliens nous connaissent très bien, on les connaît très bien et il semble qu’on soit destiné à se rencontrer systématiquement lors de matches décisifs. On a bien joué au début, notre défense a été bonne tout au long du match et on a été en mesure de prendre 15 points d’avance, ce qui une avance considérable à ce stade de la compétition dans un match aux Jeux olympiques. Ils ont réussi à revenir mais heureusement, nous avons été en mesure de résister.

Tout le monde a contribué dans votre équipe, cinq joueurs ont marqué au moins 11 points…

(il coupe) On savait de toute façon qu’il faudrait faire ce genre de performance pour gagner. Ça ne pouvait pas être la victoire d’un seul joueur qui réussit un gros match. On joue en équipe, c’est notre identité et c’est comme ça qu’il faudra jouer face aux États-Unis.

Justement, vous allez affronter les Américains en demi-finale. Vous avez confiance ?

Oui, je suis toujours confiant. Ça ne veut pas dire que je n’ai pas conscience du potentiel des Américains. On sait très bien qu’ils sont très forts et on sait très bien qu’il faudra faire le match parfait pour les battre.

Vous avez pris 30 points au premier tour (97-126). Comment faire pour éviter une nouvelle correction ?

Il faut qu’on trouve le moyen de jouer de la même façon que lors du match de préparation à Barcelone (défaite 86-80). On avait réussi à leur rendre la tâche difficile. Ils sont plus talentueux donc pour avoir une chance, il faudra aussi que l’on défende beaucoup plus dur. On ne peut pas les laisser marquer 120 points ou 110 points ou même 105 points. On doit les limiter à 90 points.

Qu’est-ce que cela représente pour vous d’être à nouveau en demi-finale des Jeux olympiques ?

Je n’ai pas de mots pour décrire à quel point je suis fier. Nous revoilà encore une fois parmi les quatre meilleures équipes du monde, à une victoire d’une médaille olympique. Ça fait des années qu’on joue ensemble, c’est quelque chose qu’on a déjà fait et on a une nouvelle fois l’occasion de décrocher une médaille. Pour moi, c’est tout simplement énorme. Je suis tellement heureux.

On a pu voir beaucoup d’émotion après le match…

(il coupe) On va jouer en demi-finale des Jeux olympiques pour la troisième fois de suite ! C’est un truc énorme pour notre pays. Je sais que d’autres pays l’ont déjà fait, mais il faut mettre notre performance en perspective. Nous sommes l’Argentine, nous n’avons jamais fait ça auparavant et surtout, c’est le même groupe qui a déjà joué en demi-finale les deux premières fois.

À ce propos, savez-vous si vous aurez la chance de rejouer ensemble aux Jeux olympiques ?

Ce qui est sûr, c’est que je ne vais pas rajeunir. Il y a une rumeur qui circule comme quoi j’aurais 32 ans mais je n’y crois pas. (rires) On vieillit comme tout le monde et on sait qu’on ne va pas participer encore trois fois aux Jeux olympiques. On n’y participera peut-être même pas encore une fois. C’est pour ça qu’on doit profiter à fond de ce qui nous arrive. C’est une chance unique.

Qu’est-ce qui fait que cette génération est si bonne ?

On a un groupe de gars qui jouent ensemble depuis longtemps. On s’est engagé à jouer avec l’équipe nationale et à gagner. On ne gagne pas tout le temps, bien sûr, mais on se bat à chaque fois. Et le fait que nous soyons encore une fois en course pour une médaille veut dire beaucoup pour moi.

Propos recueillis à Londres par Romain Brunet

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *