Après la défaite face aux Etats-Unis, Vincent Collet et les joueurs de l’équipe de France étaient déçus, mais pas abattus. Evidemment, ils n’attendaient pas cette défaite, mais celle-ci n’entame pas leur confiance.
Vincent Collet
Je suis déçu parce que je pense qu’on pouvait faire mieux. On n’a clairement pas fait le meilleur match qu’on pouvait faire contre eux. Après, ce sont les Américains. Certaines des choses qui se sont passées étaient prévisibles, en particulier la vitesse de leur reprise, la vitesse de leurs enchainements. Après on peut être un peu plus adroits que ce qu’on a été ce soir, y compris contre les Américains. On a quand même une dizaine de tirs qui sont grand ouverts et on peut en mettre deux ou trois. Au moins. En première mi-temps en particulier, on doit en marquer au moins deux de plus et on est à la mi-temps qu’à 7-8 points d’écart. C’est pas pareil. Et on peut ajouter les lancers-francs. Jusqu’à la mi-temps on respectait notre structure défensive, on a vraiment bien défendu dans le premier quart-temps, on les a gênés. Quand ils ont joué avec l’équipe petite, les ajustements ont été bien faits. Ils n’avaient pas d’avantage, donc ils s’en remettaient à des actions individuelles et on sait qu’ils en sont capables. Malheureusement, il faut aussi alimenter de l’autre côté contre eux et là on a loupé beaucoup d’occasions, souvent assez faciles.
L’adresse c’est une chose, mais à côté de ça, il y a quand même des consignes qu’on n’a pas respectées tout le match. Je ne considère pas normal qu’on ait concédé 10 rebonds offensifs dans le premier quart-temps alors que c’est un des points forts sur lesquels on avait insisté. Et dans le deuxième quart-temps quand on s’est fait décrocher, c’est aussi parce qu’on a trop tenté, on est trop sorti des clous et des systèmes, alors que contre eux, il faut respecter les systèmes.
Pour Nicolas (Batum), je ne suis pas surpris. Il fallait rêver pour penser qu’un joueur qui n’a pas joué depuis trois mois puisse du jour au lendemain retrouver rythme et timing. Ça n’est pas possible. Donc il faudra du temps, être patient et l’encourager.
Boris Diaw
« On a très mal tiré aujourd’hui. C’est impossible de gagner un match dans ces conditions. Pour gagner, il faut mettre la balle dans le panier. En plus de ça, nous avons perdu trop de ballons. C’est une équipe très agressive et contre eux, il faut savoir prendre soin de la balle ».
Nicolas Batum
« Ça a été dur pour moi car j’ai mal au dos. Ça me gêne un peu mais j’ai quand même essayé de jouer et de donner tout ce que je pouvais à l’équipe. C’était que le premier match, on sait tous que les États-Unis sont les favoris donc on savait que ce n’était pas très grave de perdre ce match. Maintenant on doit se concentrer sur le prochain match ».
Florent Pietrus
« Ils sont tellement agressifs qu’ils nous poussent à faire des mauvais choix. Ils vont poser beaucoup de problèmes à toutes les équipes ».
Ali Traoré
« On n’a pas perdu confiance en nous. Il faut que l’on gagne absolument deux matches pour pouvoir jouer les quarts de finale. Notre aventure n’a pas pris fin aujourd’hui et ce n’est pas tous les jours que l’on joue les États-Unis. Ils jouent à un niveau plus élevé que n’importe quel autre adversaire, donc les deux prochains matches seront très différents ».