NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET67
NYK70
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview JO : Groupe B – Un trio de tête : Espagne, Russie et Brésil ?

Après le Groupe A ultra-costaud, le Groupe B semble beaucoup plus ouvert. Que nenni ! Dans celui-là aussi, il faudra cravacher et le droit à l’erreur sera minime. L’Espagne part grande favorite mais elle sera talonnée de près par les Russes, qualifiés in extrémis par l’intermédiaire du TQO, et les Brésiliens qui ne visent rien d’autre que le podium avec leur raquette estampillée NBA.

L’Australie, la Chine et la Grande-Bretagne risquent eux fort de ne pas connaître un tel succès et devraient batailler pour la dernière place qualificative du groupe avec un avantage a priori pour les Aussies.

A moins d’une semaine du début des hostilités, Basket USA vous propose de présenter chacune des équipes prenant part à la grande fête olympique. Que le meilleur gagne !

Australie

Ils viennent de battre nos Bleus (69-67), et ils évoluaient sans leur paire d’intérieurs Matt Nielsen et Aleks Maric. Considérant le chantier réalisé par Aron Baynes contre la France et l’expérience de David Andersen, il est peu de dire que la raquette australienne présente tout de même certaines garanties. Ce n’est peut-être pas le cas de la base arrière qui avec Mills et Ingles présente beau, mais les rotations sont faiblardes.

Lancés dans le grand bain des JO, la troupe de Brett Brown, l’assistant de Popovich aux Spurs, risque de peiner avec l’enchaînement des matchs et le manque de profondeur de banc. Équipe de shooteurs en série bien pourvue en gros bras sous les arceaux, les Boomers peuvent néanmoins créer la surprise lors des matchs couperets. De redoutables outsiders !

L’effectif complet

CRAWFORD Peter (Townsville Crocodiles)
MILLS Patrick (San Antonio Spurs)
GIBSON Adam (Gold Coast Blaze)
INGLES Joe (Barcelone)
NEWLEY Brad (Valence)
DELLAVEDOVA Matt (St Marys)
BARLOW David (Murcie)
WORTHINGTON Mark (Gold Coast Blaze)
BAYNES Aron (Ikaros Kallitheas)
ANDERSEN David (Sienne)
NIELSEN Matt (Khimki Moscou)
MARIC Aleks (Panathinaikos)

Brésil

Les coéquipiers de Leandro Barbosa sont à son image : rapide, incandescent, spectaculaire mais inconstant et parfois maladroit. En préparation, l’adage s’est vérifié avec une belle performance contre Team USA puis une seconde défaite, plus étriquée cette fois, contre la France avant de fesser l’Australie. Avec leurs intérieurs labellisés Grande Ligue, la Seleçao peut néanmoins se targuer de pouvoir rivaliser avec tout le monde.

La différence sera pour eux de maintenir leur jeu à son optimum pendant le plus longtemps possible. Là encore, le calendrier fou du tournoi olympique pourrait jouer des tours à la troupe de Ruben Magnano mais ce dernier est un véritable manitou du basket FIBA. La talentueuse (mais toujours un peu folle) équipe brésilienne trouvera-t-elle la recette pour le parfait équilibre ?

L’effectif complet

MACHADO Marcelo (Flamengo)
NETO Raul (Lagun Aro)
TORRES Caio (Flamengo)
TAYLOR Larry (Bauru)
GARCIA Alex (Brasília)
HUERTAS Marcelo (Barcelona)
BARBOSA Leandro (Free Agent)
VAREJAO Anderson (Cleveland Cavaliers)
GIOVANNONI Guilherme (Brasília)
HILARIO Nene (Washington Wizards)
VIERA SOUZA Marcus (Flamengo)
SPLITTER Tiago (San Antonio Spurs)

Chine

Plus de Yao Ming et tout est dépeuplé ! Voilà un petit peu, l’état de fait du basket chinois. Car on l’oublie un peu vite, mais aux derniers JO, Yao était là et bien là. En bonne forme et depuis, tout s’est arrêté. L’équipe nationale risque bien d’être celle qui en souffrira le plus. Certes, le vénérable Wang Zhizhi est toujours présent, tout comme l’ancien Mav (en figuration) Yi Jianlan. Mais trêve d’illusion, la Chine ne peut pas espérer autre chose qu’une qualification pour les quarts.

Et encore, il faudra sortir de ce groupe où seule la Grande-Bretagne semble être à sa portée. On verra donc à Londres comment se déroule l’après Yao dans l’empire du milieu. Yi, qui est définitivement leur go-to-guy, essaiera de démontrer qu’il vaut mieux qu’une piteuse place en bout de banc en NBA.

L’effectif complet

DING Jinhui (Zhejiang)
LIU Wei (Shanghai)
YI Li (Jiangsu)
WANG Shipeng (Guangdong)
ZHU Fangyu (Guangdong)
SUN Yue (Aoshen)
ZHANG Zhaoxu (Shanghai)
YI Jianlian (Guangdong)
GUO Ailun (Liaoning)
CHEN Jianghua (Guangdong)
WANG Zhizhi (Bayi)
ZHOU Peng (Guangdong)

Espagne

La meilleure équipe d’Europe s’attaque de nouveau au défi olympique. Il y a quatre ans, ils avaient été taquinés la Redeem Team jusque dans leurs derniers retranchements pour ce qui fut considéré par nombre d’entre nous comme probablement la meilleure finale olympique de l’histoire de notre sport préféré. Cette année, ils essaieront de faire encore mieux. Et pourquoi pas ?

Toujours aussi dominateurs à l’intérieur, avec l’ajout de Marc Gasol par rapport à Pékin, la Roja est par contre moins assurée sur ses arrières avec Juanca Navarro qui a été ménagé pendant toute la préparation et Rudy qui revient à peine de blessure. Néanmoins solides à tous les postes, et roublardes jusqu’à l’extrême limite, l’Espagne a plus d’un tour dans sa manche.

L’effectif complet

GASOL Pau (Los Angeles Lakers)
FERNANDEZ Rudy (Denver Nuggets)
RODRIGUEZ Sergio (Real Madrid)
NAVARRO Juan-Carlos (Barcelona)
CALDERON Jose (Toronto Raptors)
REYES Felipe (Real Madrid)
CLAVER Victor (Portland TrailBlazers)
SAN EMETERIO Fernando (Vitoria)
LLULL Sergio (Real Madrid)
GASOL Marc (Menphis Grizzlies)
IBAKA Serge (Oklahoma City Thunder)
SADA Victor (Barcelona)

Grande-Bretagne

L’équipe fanion des JO risque bien de faire un petit tour et puis s’en va. Comment, effectivement, pourrait-il en être autrement pour cette petite nation de basket qui naît à peine au jeu ? Avec leur All Star Luol Deng en porte drapeau, Mensah-Bonsu et Freeland en officiers, Team GB a quelques arguments à faire valoir. Mais avec l’éternel non-retour de Ben Gordon ou BJ Mullens dernièrement, les Britanniques semblent bien trop courts.

Déculottés face à leurs grands frères américains, les hommes de Chris Finch sont trop tendres encore pour prétendre accrocher les quarts de finale. Comme nous le confiait John Amaechi, il faudra que chacun des joueurs se surpasse pour atteindre ce stade. Selon nous, une petite victoire (comme à Londres en 1948) sera déjà très bien !

L’effectif complet

ACHARA Kieron (Manresa)
LAWRENCE Andrew (College Of Charleston)
LENZLY Mike (Nymburk)
MENSAH-BONSU Pops (Besiktas)
SULLIVAN Drew (Leicester)
DENG Luol (Chicago Bulls)
ARCHIBALD Robert (Saragosse)
FREELAND Joel (Portland TrailBlazers)
REINKING Nate (Sheffield)
CLARK Dan (Estudiantes)
JOHNSON Kyle (Apoel)
BOATENG Eric (Peristeri)

Russie

Ils ne disent rien, ne font pas parler d’eux, mais si l’équipe russe se fait si discrète, il ne faudra pas tomber dans le panneau : la troupe de David Blatt est bien candidate au podium direct ! Avec sa flopée de talents sur les ailes, sur les postes arrières et même dans la peinture, la sélection russe est physique à souhait et probablement une des meilleures défenses du monde.

Emmenée comme toujours par Andrei Kirilenko et son jeu encore plus épuré depuis son retour au pays, l’équipe compte désormais des jeunes talents confirmés comme le virtuose Alexey Shved désormais signé aux Wolves, ou encore Timofey Mozgov qui continue son apprentissage dans les Rocheuses. Les vétérans aussi sont bien présents avec Khryapa, Monya ou encore Ponkrashov et Sasha Kaun. Leur victoire facile contre la Lituanie – qui n’est pas la première équipe venue – (101-79) fait déjà réfléchir…

L’effectif complet

SHVED Alexey (Minnesota Timberwolves)
MOZGOV Timofey (Denver Nuggets)
KARASEV Sergey (Triumph)
FRIDZON Vitaliy (Khimki)
KAUN Alexander (CSKA)
KHRYAPA Victor (CSKA)
ANTONOV Semen (Novgorod)
MONYA Sergey (Khimki)
KHVOSTOV Dmitry (Khimki)
PONKRASHOV Anton (CSKA)
KIRILENKO Andrey (CSKA)
VORONOV Evgeny (CSKA)

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *