D’après son agent, Bouna Ndiaye, c’est clair pour tout le monde : Nicolas Batum ne veut plus jouer pour Portland. C’est ce qu’il a dit aux Blazers jeudi, leur expliquant en personne qu’il voulait absolument rejoindre Minnesota.
« Son esprit n’est plus à Portland », explique Bouna Ndiaye à CSNNW. « Après cette rencontre avec les Blazers, jeudi, nous espérons qu’ils le laisseront vivre son rêve. Le meilleur scénario est un sign-and-trade. Nous espérons que Paul Allen ne brisera pas son rêve de jouer pour les Timberwolves ».
Nicolas Batum, mécontent de son rôle aux Blazers
Apparemment, l’ailier français est très excité à l’idée de pouvoir jouer aux côtés de Ricky Rubio et de Kevin Love, sans compter que Rick Adelman lui a exposé ses idées et sa philosophie de jeu, qui l’ont impressionné et convaincu. Et que Minnesota possède des vols directs de sept heures pour Paris.
« Globalement, la rencontre avec les Blazers a été cordiale », continue Bouna Ndiaye. « Nous avons d’abord parlé des quatre ans qu’il a passés ici. Nicolas a expliqué qu’après sa première année, Nate McMillan s’était dit surpris qu’il ait un jeu offensif. La seconde année était super. Mais après le départ d’Andre Miller, ça a été dur pour lui dans la troisième année. On ne l’autorisait plus à bouger sur le terrain et son rôle était de rester dans le corner. Il ne pouvait pas jouer son jeu. Être un joueur de corner comme Bruce Bowen le frustrait. Il voulait être lui. Il voulait jouer son jeu ».
Convaincu par le système de Rick Adelman
Il pense qu’il peut exprimer toutes ses qualités à Minnesota où le système de Rick Adelman est basé sur le mouvement et les déplacements. C’est pour ça que Nicolas Batum avait voulu être présent lors de la réunion avec les Blazers pour leur expliquer directement qu’il voulait partir.
« Il est un joueur qui aime bouger et c’est ce qu’il aime à Minnesota. Demander un sign-and-trade était important, mais ce n’était pas tout. Il était aussi là pour leur dire qu’il n’était pas en colère contre eux, qu’il ne les détestait pas. Simplement que son coeur n’était plus là, c’est ce qu’il leur a dit ».
Nicolas Batum avait des touches avec New Orleans, Toronto et San Antonio. Mais les négociations ne sont pas allées très loin avec ces équipes, ouvrant la voie à l’offre de 45 millions de dollars sur 4 ans des Wolves.