Un beau cadeau empoisonné. C’est ce que proposent les Rockets aux Bulls en offrant 24,2 millions de dollars par an à Omer Asik. Car si Chicago égalise l’offre, comme la franchise en a la possibilité, elle se retrouvera dans une situation très compliquée au niveau des salaires.
Après deux saisons à 5 millions de dollars, le pivot turc recevra entre 14,1 et 14,8 millions de dollars lors de la troisième année de son contrat, en fonction du salary cap. Avec les salaires de Derrick Rose (17,8 millions), Carlos Boozer (16,8 millions) et Joakim Noah (12,2 millions), ils n’auraient plus aucune flexibilité financière.
« Je ne parlerais pas des négociations ou des signatures jusqu’à ce qu’il y ait quelque chose d’officiel », a expliqué Gar Forman, le GM, au Chicago Tribune. « Nous avons été clairs en expliquant que nous apprécions Omer et que nous voulons le garder ».
Ce week-end, Tom Thibodeau avait d’ailleurs pris l’avion pour Los Angeles afin de rencontrer son joueur et de lui proposer un contrat de quatre ans, bien plus faible que celui offert par Houston. À partir du 11 juillet, les Bulls auront trois jours pour égaliser l’offre de Houston. Une décision lourde de conséquences.