Les « interviews de sortie » ; littéralement c’est ainsi qu’on appelle les 6 heures passées à répondre aux questions des journalistes locaux avant de partir en vacances. Tous les joueurs majeurs, à l’exception de Kendrick Perkins et Derek Fisher portés pâles pour l’occasion, se sont pliés à l’exercice malgré la douleur de la défaite et à quelques encablures des vacances officielles.
Et s’il ne devait y en avoir qu’un, l’enseignement essentiel de cette dernière visite médiatique est que l’équipe veut continuer son parcours en l’état actuel. Les interrogations qui entourent l’avenir de Scott Brooks, Serge Ibaka, James Harden et Eric Maynor ne semblent pas faire trembler la franchise du Thunder.
Les joueurs prêts à faire des sacrifices
Le brillant GM Sam Presti ne devrait donc pas avoir trop de mouron à se faire pour cet été sachant que son groupe est bien conscient d’avoir développé une alchimie tout particulière. Eric Maynor, le meneur remplaçant (qui était blessé pendant ces playoffs) le sait bien et a déjà annoncé à son agent sa ferme intention de rester.
« Il faut que l’on fasse des sacrifices si nous voulons vraiment continuer. On sent que l’on a quelque chose de spécial ici. C’est un autre style d’équipe NBA, il règne une atmosphère d’université. Je pense que si les mecs se sacrifient pour que l’on gagne quelque chose, tout le monde va vouloir rester. Les gars ont cette mentalité altruiste. Le truc c’est que l’on joue tous au basket parce que l’on aime ce sport. Et on veut gagner. Je pense qu’OKC est un bon endroit pour arriver à nos fins. C’est pour ça que je veux rester ici. C’est très important pour moi. Je ferai tout ce qu’il faut pour que ça. J’adore faire partie de ce groupe et je veux rester encore plus longtemps ici. »
« On évolue dans la bonne direction »
Et quand le leader de l’équipe et triple meilleur scoreur de la ligue se met au diapason pour chanter les louanges de son groupe de coéquipiers, il ne peut qu’en ressortir une forme d’harmonie. Et comme le dit notre confrère Darnell Mayberry du Oklahoman, c’est à la fois assez rare de la part de sportifs professionnels d’adopter cette attitude et également une manière de partager la pression égalitairement sur chacun des joueurs pour que l’équipe reste en place.
« [Ibaka, Harden et Maynor] sont hyper importants pour notre équipe. Ils savent combien on les apprécie en tant qu’individus d’abord et puis en tant que joueur. Ils savent combien la ville les apprécie. Mais on va les laisser faire ce qu’ils ont à faire. Mon boulot, c’est d’être un bon coéquipier et un bon pote. S’ils me demandent du soutien ou mon opinion, je leur donnerai sans problème. Il faut laisser les choses se dérouler normalement et avec un peu de chance, tout ira bien pour nous. Il faut que l’on continue ce que l’on a commencé. Le même chemin. On n’a pas besoin de changement majeur, on n’a pas besoin d’une nouvelle équipe. Il faut que l’on poursuive sur ce que l’on a fait ces deux dernières années. On évolue dans la bonne direction. »
Ibaka et Brooks : les dossiers brûlants
James Harden a lui aussi évoqué que sa volonté première est bien de rester avec sa « bandes de frères » du Thunder, ce qui nous amène à penser que les dossiers les plus brûlants seront bien ceux de Scott Brooks et de Serge Ibaka. L’ailier fort espagnol pourra prolonger mais on imagine que les franchises vont se bousculer au portillon pour essayer de signer le meilleur contreur de ses playoffs. pour le technicien, la situation est un peu différente, il s’agira de gros sous, mais en tout état de cause, Brooks a prouvé par son message plein de fair-play qu’il était le parfait formateur pour ses jeunes ouailles.
« A ce moment du match, c’était terminé. Non pas que je voulais baisser les bras et dire que l’on ne pouvait pas revenir d’un retard de 25 points avec 3 ou 4 minutes à jouer. mais il y a des messages que l’on peut transmettre pendant le match, pendant la saison. je pensais que c’était un message important à délivrer à ce moment-là. »