NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
NYK1:00
OKC
DEN3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.25NEW4.2Pariez
  • OKL1.24DEN4.3Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Dwyane Wade : « je vais davantage savourer ce titre qu’en 2006 »

Champion pour la deuxième fois de sa carrière, Dwyane Wade compte doublement profiter de ce titre. D’abord parce qu’il l’a obtenu avec ses amis proches, LeBron James et Chris Bosh, après avoir essuyé tellement de critiques. Ensuite parce qu’il sait qu’il est très difficile de se hisser au sommet.

Pouvez-vous parler de la formation de cette équipe en 2010 ? À quel point gagner le titre a-t-il été plus difficile que ce que vous pensiez ?

Arriver jusqu’ici fut incroyablement dur et peu importe qui vous mettez dans l’équipe, devenir champion est la chose la plus dure qui soit en sport. Lorsque cette équipe a été assemblée il y a deux ans, nous pensions clairement que ce serait plus simple que ça.

Mais il a fallu que l’on passe par les moments que nous avons vécus l’an dernier, même si cela a été douloureux, pour arriver où nous sommes aujourd’hui. La saison dernière, c’était le tour de Dallas. Hier soir, j’ai regardé à nouveau le match 6 de la finale de l’an dernier : les tirs qu’ils mettaient, c’était incroyable, je me suis dit que c’était pas notre tour. Mais ce soir, c’était notre tour.

Vous aviez 24 ans lors du premier titre de la franchise et tout était parfait. Puis la franchise est tombée au plus bas en devenant la pire équipe de la ligue et vous avez connu des difficultés dans votre vie personnelle. Toutes ces épreuves vous font-elles apprécier encore plus ce titre ?

Beaucoup plus ! Je suis passé par tellement de choses. Cette saison à 15 victoires m’a fait mal professionnellement. Devenir la risée de la ligue après un titre de champion. Ce que j’ai connu dans ma vie personnelle est indescriptible d’une certaine façon. Mais j’ai le soutien d’une famille incroyable, d’un groupe de proches incroyable et d’amis incroyables.

Alors être de retour ici six ans après avec ce trophée, je suis vraiment béni, j’ai de la chance d’être à nouveau dans cette situation. Je vais bien plus savourer ce titre qu’en 2006. Quand vous gagner en étant jeune, vous vous dites que vous allez le refaire l’année suivante. Mais ce n’est pas garanti. Il faut l’apprécier et c’est ce que l’on va faire.

Quel effet cela fait-il de voir votre ami LeBron James enfin devenir champion après tout ce qu’il a dû subir ces dernières années ?

Je pense que jusqu’à cette saison et jusqu’à cette réunion avec l’équipe lors de laquelle LeBron James s’est confié en nous expliquant ce que c’était que d’être LeBron James, aucun d’entre nous ne savait vraiment ce qu’il endurait. Je lui ai dit en tant que l’un de ses amis proches que je n’avais pas à gérer ce genre de choses, et pourtant je dois gérer beaucoup de choses. Donc être ici et le voir gagner son premier titre de champion, ça me rend fou de joie.

Je ne sais pas si je pourrais être aussi heureux de voir quelqu’un d’autre réussir. Je sais tout ce qu’il a traversé et je sais que beaucoup de gens ont critiqué notre décision de jouer ensemble. Mais lui et moi le voulions. Nous voulions jouer ensemble car on savait que l’on pouvait s’aider tous les deux à obtenir ce qu’on voulait, être champion. Je suis fier de lui.

Vous avez joué un rôle bien différent cette année par rapport à 2006 lorsque vous étiez le leader de votre équipe. Comment l’avez-vous vécu ?

Oui, j’ai joué un rôle différent. Tout le monde est au courant. Il le fallait. La saison dernière, on se posait trop de questions et on faisait trop attention à ne pas se marcher dessus. Cette année, je sais que je joue avec le meilleur joueur au monde et ça ne change rien pour moi.

J’ai joué avec un Hall of Famer donc je sais être le numéro 1 et je sais être le numéro 2. Ça a été quelque chose de compliqué pour moi à faire, mais même si personne ne va comprendre, je l’ai fait facilement pour cette équipe.

Propos recueillis à Miami par Romain Brunet

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *