Indiana a su profiter de l’absence de Bosh (out pour la série) pour s’imposer 78-75 à l’American Airlines Arena. Auteurs d’un troisième quart-temps remarquable (28-14), les troupes de Frank Vogel ont réussi à inverser la tendance, et n’ont pas craqué lors du retour du duo James-Wade, monstre à deux têtes crédité de 26 des 29 derniers points de Miami.
Le Heat peut se mordre les doigts de ne pas avoir enfoncé le clou plus tôt, lorsqu’Indiana avait la tête sous l’eau. Belle victoire d’équipe bâtie sur une défense irréprochable des Pacers dans le money-time. Direction Indianapolis pour la suite des festivités.
Comme lors du Game 1, Indiana démarrait fort. Erik Spoelstra avait opté pour Ronny Turiaf et Udonis Haslem pour contenir David West et Roy Hibbert. Ce dernier s’illustrait d’entrée en marquant les deux premiers paniers de son équipe. Tout en vitesse, George Hill sortait Mario Chalmers auteur de deux fautes rapides puis offrait 7 points d’avance aux Pacers sur un flotter travaillé aux côtés de TP lors de ses années à San Antonio (9-16). Mais tout ce beau travail allait rapidement être anéanti par un vilain 11-1 concédé lors des 5 dernières minutes du premier quart par les coéquipiers de Paul George. Le Heat venait de resserrer les rangs en jouant avec quatre extérieurs, et se remettait en scelle, sur jeu rapide, avec quelques actions d’éclat du tandem Wade-James.
Miami n’arrive pas à tuer le match…
Rapidement à + 8 en début de 2e quart, Miami n’arrivait pas à prendre un avantage conséquent. Indiana balbutiait son basket, et D-Wade ne se privait pas pour faire tourner Paul George en bourrique avant d’aller péter un dunk « Flashy ». Mais ce smash (copyright Richard Dacoury), réveillait paradoxalement les velléités offensives des Pacers, jusque là à 2/11 aux tirs en second quart. Et en moins de deux minutes, Granger, Hill et George ramenaient leur formation à 33 partout sur un 9-0. Le Heat rejoignait la pause à 38-33, sur un 3 points de Battier, mais venait de prendre un premier coup derrière la tête.
… et Indiana fait le break
Les deux blocks de D-Wade sur Paul George au retour des vestiaires cachaient un temps le changement de momentum. Discret en première mi-temps, David West prenait ses responsabilités au scoring pour ramener les siens dans la course. A 3 points puis sur un dunk en contre-attaque, Paul George se chargeait de faire passer Indiana devant (46-48). Au prix d’un gros effort défensif, les Pacers parvenaient alors à creuser l’écart, à la faveur d’un cinglant 12-0. Après avoir débuté par un 4/5 au tir, LBJ souffrait, enchaînant par un 1/9. Miami n’y arrivait plus, et il s’en fallait de peu pour que les locaux n’abordent le dernier avec plus de 10 points de retard (52-61).
LeBron James manque les lancers de la gagne !
Pour se relever de ce terrible 28-14 encaissé en 3e quart, Erik Spoelstra se tournait vers son MVP, LeBron James, auteur 16 points en 4e quart-temps dans le Game 1. Ce dernier tentait de faire le nécessaire pour ramener le Heat dans la partie. On ne pouvait pas en dire autant de D-Wade, qui essayait de se faire justice sur une faute non sifflée en contre-attaque. Flash récoltait une faute flagrante en balançant Collison dans le premier rang sur la contre-attaque suivante. Un contre-temps dans le plan de Miami qui allait coûter cher. Le duo de South Beach unissait enfin ses efforts pour refaire passer Miami devant sur un délice de shoot avec la planche de Wade.
Mais Indiana ne craquait pas, et répondait avec ses armes. Et sur la 6e faute personnelle de Granger qui envoyait LBJ sur la ligne des lancer-francs, à 75-76, King James ratait ses deux tentatives. Les Pacers n’en demandaient pas tant et sur un dernier 3-points manqué de Chalmers, pouvaient savourer leur victoire, 78-75. Un succès ultra important, qui permet à Indiana de reprendre l’avantage de terrain, même si David West ne cédait pas au triomphalisme après le match.
» One game, so what ? On ne peut pas célebrer cette victoire car venir prendre un match ici n’est pas notre seul but. Notre objectif, c’est clairement de gagner la série » confiait le meilleur marqueur d’Indiana hier soir, avec 16 points, et 10 rebonds.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=MHSoHeLN7Xg]
[box boxscore_150512_mia-ind]