Parmi les meilleures équipes de la ligue jusqu’à début mars, les Sixers ont lourdement chuté au classement. Seulement 4 victoires sur les 12 derniers matches et une 7ème place dans la conférence Est.
Alors comment expliquer une telle déconfiture ? Selon Kate Fagan, il semblerait que le style de Doug Collins n’ait plus les faveurs de ses joueurs.
Pourtant attrayant et efficace en début de saison, le style de jeu de l’ancien coach des Bulls ne colle plus aux jeunes joueurs. Et ils le font savoir.
Trop instable pour coacher ?
Collins aurait du mal à gérer au jour le jour ses joueurs. Certains jours, il laisse beaucoup de liberté à ses joueurs, puis le lendemain, décide de tout. Chaque mouvement, chaque écran, chaque shoot est le fruit de ses ordres. Collins veut des solutions à chaque problème, et il perdrait ses nerfs quand il obtient pas ces réponses.
Une situation qui agace et déroute les Sixers. Le vestiaire est jeune et les joueurs ne sont pas habitués à une telle pression, surtout qu’ils ne visent pas le titre de champion.
Des joueurs fatigués
Le fait de vivre une saison resserrée n’aide pas. Les matches s’enchaînent, et les entraînements se font rares. Comme les joueurs veulent, à l’image de leur coach, tout corriger, ils oublient l’essentiel pour gagner les matches. Leur concentration est trop mise à l’épreuve et avec le rythme actuel, ils sont épuisés physiquement et mentalement.
Pas l’idéal pour aborder les playoffs. Des playoffs qui vont cacher encore quelques semaines les problèmes que vivent actuellement les Sixers. Tout devrait être plus clair après la saison.