John Schuhmann, pour NBA.com, a tenté de comprendre comment Chicago continue à être performant et à gagner des matches alors que Derrick Rose est sur la touche.
En se basant sur les statistiques, notre confrère montre ainsi dans un article extrêmement complet que Tom Thibodeau et ses hommes parviennent ainsi à conserver une bonne efficacité offensive et défensive sans leur star. Quelles sont leur recettes ?
Comment Chicago reste efficace sans Derrick Rose ?
Nous le voyons, les Bulls jouent moins vite sans Derrick Rose (90,7 possessions par match contre 92,6 avec lui) et sont un peu moins efficaces offensivement (104,3 points pour 100 possessions contre 106,5 lorsque le meneur est là). Toutefois, leur efficacité défensive est meilleure et compense cette perte offensive.
Mais 104,3 points pour 100 possessions, cela fait de Chicago la septième meilleure attaque de la ligue. Sans Derrick Rose. Et cela repose sur trois points.
Un Carlos Boozer plus utilisé et plus efficace
Quand votre meilleur joueur n’est pas là, les lieutenants doivent élever leur niveau. C’est ce qu’a fait Carlos Boozer qui est plus utilisé et plus efficace. Sa relation avec Joakim Noah marche d’ailleurs particulièrement bien.
Derrière Pau Gasol, qui a donné 46 passes décisives à Andrew Bynum, le pivot français a lui offert 44 passes à Carlos Boozer, ce qui représente la deuxième meilleure connexion intérieure de NBA. Un atout majeur et indispensable.
Luol Deng a lui aussi élevé son niveau de jeu
Tout comme Carlos Boozer, qui marque 16,9 points de moyenne quand Derrick Rose n’est pas là, Luol Deng élève son niveau de jeu en l’absence du meneur.
Avec 16,4 points, il est la deuxième option offensive de l’équipe et peut marquer de tous les coins du terrain. Ainsi, sans Rose, il a inscrit 122 paniers dans la peinture, 132 à l’extérieur de la peinture et 59 sur la ligne des lancers.
Une formidable efficacité au rebond offensif
Ce qui rend cette équipe si efficace, c’est aussi qu’elle est incroyable au rebond offensif et se classe deuxième en NBA pour le nombre de points marqués sur seconde chance avec 832 points sur 5 154. Elle récupère un tiers de ses échecs, ce qui compense une baisse d’efficacité offensive et lui permet d’être compétitive.