NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET4
NYK5
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2.02Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le coin des Français : Kevin le magicien sort de sa boîte

Semaines agitées pour nos expat’ ! Il y a eu du mouvement avec Boris et Ronny qui retrouvent des clubs ambitieux (et le soleil) à San Antonio et à Miami, et puis il y a la grosse cote de Kevin Séraphin qui réalise son meilleur mois (et de loin) dans sa jeune carrière NBA.

Basket USA vous livre son baromètre des Français lancés dans la dernière ligne droite de la saison régulière.

1- Tony Parker (20 points, 8 passes, 3 rebonds en 34 minutes)

Tout roule pour TP en ce moment, au point que son nom apparaît dans la course au MVP ! Ses Spurs restent sur 8 victoires lors de leurs 9 dernières sorties, et Tony a le plaisir d’accueillir Boris dans sa maison (contre des victuailles – c’est le deal passé entre les deux « potos » de l’INSEP). D’un point de vue personnel, Parker a connu un petit pépin aux ischios mais tout semble être rentré dans l’ordre (24 points, 7 passes hier soir dans la victoire contre Phoenix).

2- Nicolas Batum (14 points, 4 rebonds, 1 passe, 1 contre, 1 interception en 30 minutes)

Les Blazers naviguent plus que jamais à vue et Nico avec eux. Son temps de jeu continue d’augmenter tard dans la saison, ce qui démontre l’importance de Batum dans ses moments difficiles ; mais on ne peut s’empêcher de voir le gâchis à Portland. Et là où c’est encore plus dommageable, c’est que le jeu de Batman s’en ressent. Alors, oui, Nic fait des cartons (29 contre ‘Sota plus tôt dans le mois, 24 contre les Grizz’ la semaine passée) mais son adresse chute en flèche (45% actuellement). Sur les 3 derniers matches, dont 2 défaites, Batum a rentré 14 de ses 36 tirs. CQFD.

3- Kevin Séraphin (5 points et 4 rebonds en 16 minutes)

7 matchs (sur 13) en double figure au scoring, son premier (et second) double double en carrière (12 et 12 puis 15 et 11), 4 matchs de suite à plus de 10 points, n’en jetez plus ! Kevin Séraphin est la meilleure progression de la saison dans notre coin français ! Une explosion au plus haut niveau des plus mérités pour l’ancien de Vitoria qui devait ronger son frein derrière l’hilarant McGee. Les Wizards continuent de perdre (6 sur leurs 7 derniers) mais qu’importe, Mister K se régale et s’échauffe pour Londres 2012.

4- Rodrigue Beaubois (9 points, 3 rebonds, 3 passes en 22 minutes)

Un net regain pour Roddy et les Mavs ces deux dernières semaines. Par exemple ? Une série de 5 matchs à plus de 10 points (dont 19, 14,16 puis encore 14) ayant correspondu avec 4 victoires pour les Texans. Et de manière générale, les Mavs tournent mieux en ce moment avec 6 victoires pour leurs 8 derniers matches. Beaubois en profite pour marquer des points en vue des minutes en playoffs. On s’étonnait lors de notre dernier numéro que Rodrigue ne passe pas beaucoup la balle : sur ses cinq dernières sorties, il tourne à 5 passes de moyenne !

5- Joakim Noah (10 points, 10 rebonds, 3 passes, 1 contre en 31 minutes)

Il semble loin ce triple double retentissant contre Milwaukee (13 points, 13 rebonds, 10 passes)… Une saison NBA, c’est très long ! Jooks est clairement dans le creux de la vague en ce moment avec 21 points seulement marqués sur les 4 derniers matchs. Alors, certes, les Bulls continuent d’engranger les W, mais l’absence répétée de Derrick Rose, qui est le pourvoyeur numéro un de Noah vers le poste bas, commence à peser dans la balance. Espérons que le MVP revienne rapidement.

6- Boris Diaw (8 points, 6 rebonds, 4 passes en 28 minutes)

La mission Free Boris prend fin en apothéose. Libéré par les Bobcats (qui pourraient prétendre au titre officieux de pire organisation de la ligue) avec un gros chèque en poche, Babac a vite fait négocié avec les Spurs dont son pote Parker était le VRP de luxe, œil de Moscou depuis ses débuts à l’INSEP (il est fort ce TP !). Plus sérieusement, l’arrivée de Boris est à la fois un plus immédiat pour les Spurs, parfois un peu courts dans leur rotation, mais c’est aussi un possible retournement dans la carrière de Diaw. De retour à l’Ouest, avec son meneur national à ses côtés, et un casting de rêve, Boris peut retrouver le sourire… et son basket !

7- Mike Piétrus (7 points, 3 rebonds, 1 passe en 21 minutes)

Les montagnes russes continuent pour les Celtics qui n’arrivent pas à trouver la bonne carburation. Alternant le bon et le mauvais, les coéquipiers de Piétrus, qu’il a d’ailleurs recadré après une fessée reçue à Toronto, ont perdu 3 de leurs 5 derniers matches et errent dans le ventre mou de la conférence Est. Pour MP, la situation a failli virer au cauchemar après sa chute maladroite face à Philadelphie. Finalement, plus de peur que de mal !

8- Ronny Turiaf (3 points, 3 rebonds en 13 minutes)

La première bonne nouvelle, c’est que Ronny est de retour sur les parquets. Et bonus, il arrive chez les Three Amigos pour jouer le titre sans préliminaire. Malheureusement, la conjoncture n’est pas favorable avec deux défaites de suite pour le Heat. Mais Ronny semble s’acclimater rapidement (il connaît bien le climat caribéen !) avec un dernier match à 6 points et 5 rebonds en 17 minutes.

9- Ian Mahinmi (6 points, 5 rebonds en 19 minutes)

Ian a davantage de temps de jeu ces dernières semaines (une pointe à 34 contre son ancienne équipe des Spurs pour 11 points et 9 rebonds). Mais Brendan Haywood a repris du service, et sur les 2 derniers matchs, on est revenu à la normale (18 minutes). De quoi frustrer notre pivot normand ! Mais l’équipe championne se porte mieux, et l’objectif reste de défendre le trophée.

10- Johan Petro (4 points, 4 rebonds en 16 minutes)

6 défaites de suite dans le Meadowland et 16 points en 6 matchs pour JoJo Petro, ça ne brille pas vraiment de mille feux pour attirer les gros poissons du marché estival à venir. Deux matchs à 5 minutes ou moins, vivement la fin de saison pour les Nets et Petro.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *